Le président chinois Xi Jinping a annoncé le 18 septembre à New Delhi, pendant sa visite d’Etat en Inde, un nouveau programme d’aide d’une valeur totale de 200 millions de yuans RMB (environ 32,54 millions de dollars US) pour aider les pays africains dans leur lutte contre l’épidémie d’Ebola.
La propagation de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest constitue un grave défi pour la communauté internationale, a expliqué M. Xi Jinping. Cette nouvelle aide, fournie par le Gouvernement chinois, vise à assister les pays d’Afrique de l’Ouest ainsi que d’autres pays touchés à lutter contre Ebola, à renforcer la capacité de prévention de l’épidémie dans les pays voisins et à aider les organisations internationale et régionale concernées dans la direction et la coordination de la lutte contre l’épidémie.
Cette aide inclura de l’argent, de la nourriture et du matériel médicaux. La grande partie sera destinée aux pays touchés ainsi qu’aux pays voisins.
La Chine fournira en même temps 2 millions de dollars US, respectivement à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et à l’Union africaine. Cela montre l’amitié sincère de la Chine envers les pays africains. Les actions chinoises étaient appréciés par les pays touchés, les Nations unies et l’OMS.
La République Démocratique du Congo bénéficiera elle aussi de cette nouvelle aide. Depuis août dernier, la présence des cas confirmés d’Ebola est signalée dans la province de l’Equateur.
Le Gouvernement et le peuple congolais ont déployé beaucoup d’efforts pour lutter contre sa propagation. Afin d’aider la RDC dans sa lutte contre Ebola, le Gouvernement chinois a déjà envoyé en RDC trois experts médicaux et a décidé d’offrir au Gouvernement congolais une aide de matériel d’une valeur de 5 millions de yuans RMB.
En avril et en août 2014, la Chine a fait successivement deux dons d’assistance d’un montant de 34 millions de yuans RMB aux pays d’Afrique de l’Ouest touchés par Ebola et y a envoyé plus de 100 experts médicaux dans le cadre d’assistance médicale.
La Chine demande aux équipes médicales chinoises présentes dans les pays concernés d’assumer normalement leur charge de travail malgré la présence d’Ebola. A présent, 174 experts et personnel médicaux chinois travaillent aux pays où sévit l’épidémie. Ambassade de Chine en RDC