RDC : Boshab et Maman Sidikou saluent la bravoure des Casques bleus

Mardi 31 mai 2016 - 09:41
Image

Ils l’ont fait, vendredi 27 mai de l’année en cours,  à l’occasion de la journée internationale des Casques bleus. A  la gare centrale, à Gombe, une grandiose parade militaire a été effectuée par des éléments de la Mission des Nations Unies au Congo, MONUSCO, des Forces armées de la RDC, FARDC. Et,  en définitive, de la police nationale congolaise –PNC- à cette occasion. Evariste Boshab, Vice-Premier Ministre et  Ministre  en charge de l’intérieur et Sécurité, y a représenté  le gouvernement central. Diplomates, responsables des agences des Nations Unies et diverses personnalités politiques du Congo-Kinshasa étaient là. Boshab et Maman Sidikou, le patron de la Monusco en République démocratique du Congo,  ont su, chacun dans son style, trouver des mots justes pour reconnaître la valeur et le mérite des  soldats de la paix. Qui plus, engagés pour le compte de l’Onu,  œuvrent  pour la paix au risque et péril de leur vie. Par ailleurs, la reprise de la collaboration FARDC-MONUSCO a été vivement souhaitée.

«Une parade mixte des contingents militaires et de la police de la MONUSCO aux côtés des forces de sécurité congolaises est une preuve éloquente de notre coopération grandissante avec les autorités de la RDC», a commenté Maman Sidikou.  Il a, par ailleurs, vivement salué la reprise des opérations coordonnées entre les FARDC et les forces de la MONUSCO contre les forces négatives, dans  l’Est de la république. Cela, à en croire le Représentant spécial de Ban Ki-Moon, devrait ‘’certainement contribuer à améliorer la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC ‘’.

Zoom

La Journée des casques bleus a été instituée par l’Assemblée générale des Nations unies  en 2002. Par  la suite, la date du 29 mai  a été ainsi retenue  en référence à la première mission onusienne déployée en 1948  au Moyen Orient pour observer et maintenir  le cessez-le-feu dans la guerre israélo-arabe. Cette année, en République démocratique du Congo,  le 29 tombe un dimanche. D’où, la commémoration a été faite  deux jours avant. Elle a commencé aux alentours de 10 heures. Une grande parade militaire conjointe a ainsi  eu lieu.

Hommages

Le Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur a,  lui aussi,  salué l’héroïsme des soldats de la paix. Il a reconnu le rôle important que joue ces derniers dans le maintien  de la stabilité et de la paix à travers la planète, en général et, au pays de Lumumba, en particulier. De tout cœur, Boshab a soutenu que tout le peuple congolais  se joignait à la communauté internationale pour rendre des hommages dignes aux casques bleus.  «Nous voudrions remercier les Nations unies, puisque notre pays est bénéficiaire de cette contribution de ses professionnels qui, au prix de leur sang et de  tant de sacrifices, se battent aux côtés de nos militaires afin que la protection des civils dans des zones  de conflits ait tout son sens.», a-t-il conclu. Maman Sidiku a lu durant son intervention, le message de Ban Ki-moon sur cette journée, avant de mettre en exergue le rôle des casques bleus de la Monusco dans la pacification du pays.

Quid des soldats de la paix ?

La Force de maintien de la paix de l'Organisation des Nations Unies, couramment dénommée casques bleus,  est une force militaire ayant pour rôle,  le  maintien ou le rétablissement de la paix et de la sécurité internationale. C’est sur ordre du Conseil de sécurité des Nations Unies qu’elle se déploie. Elle a été, de la sorte, envoyée dans plusieurs zones de conflits pour protéger la population civile ou encore servir de force d'interposition. Notamment, au Congo-Kinshasa. Cette force ne constitue pas une armée des Nations unies, les Casques bleus étant principalement,  des militaires prêtés par des pays membres de l'ONU et dans certains cas,  des civils œuvrant dans la police ou l'administration. Très souvent,  cette action de maintien de la paix peut être confiée à une organisation internationale non affiliée au système des Nations unies ou encore à une coalition d'Etats. Ainsi, le Conseil de sécurité a, à plusieurs reprises, donné mandat à l'Organisation du Traité de l'Atlantique nord (OTAN) ou à la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) d’œuvrer. La première force de maintien de la paix de l'ONU fut envoyée en 1948, pour mission de surveiller la trêve de la guerre arabo-israélienne. Cette force n'était pas armée et n'était là qu'en tant qu'observateur. La première intervention armée eut lieu en 1956, lors de la crise du canal de Suez. Suivant le mandat donné par le Conseil de sécurité des Nations Unies, les Casques bleus peuvent être chargés de surveiller l'application d'un cessez-le-feu, désarmer et de démobiliser les combattants, de protéger les populations civiles, de  faire du maintien de l'ordre, former une police locale, de déminer le  terrain, protéger les réfugiés, d'assurer le maintien des droits de l'homme etc.

Danny Ngubaa