Une mission conjointe conduite par l'Envoyé spécial de la Belgique dans la Région des Grands Lacs, Renier Nijskens, et le général-major Philippe Boucke aide de camp du Roi a été reçu ce mardi 14 mai 2019 par le chef de l'État.
La reprise de la coopération bilatérale multisectorielle, singulièrement dans le domaine militaire entre la RDC et la Belgique était notamment au menu des échanges selon le service de communication de la présidence.
Le général Philippe Boucke a indiqué qu'il est question désormais de redémarrer et de redynamiser la coopération militaire séculaire entre Kinshasa et Bruxelles.
Le gouvernement belge a dépêché auprès du chef de l'État son envoyé spécial pour la région des Grands Lacs, dans le cadre de la normalisation de la coopération bilatérale, signale la même source.
"Outre la reprise des activités de la maison de livraison des visas Schengen, Brussels Airlines a repris ses fréquences de liaison entre Bruxelles et Kinshasa. La Belgique et la RDC vont procéder à l'échange de leurs ambassadeurs", conclut le service de communication de la présidence.
Pour rappel, l’autorité de l’aviation civile de la République Démocratique du Congo avait obligé la compagnie Brussels Airlines à réduire ses fréquences de vol vers Kinshasa, de sept à quatre par semaine le 5 janvier 2018.
Jean Tshiumba Mpunga avait avancé comme justification l'absence de réciprocité dans l'exploitation des services aériens internationaux entre la République Démocratique du Congo et le Royaume de Belgique.
Jephté Kitsita