La directrice sectorielle Education de la Banque mondiale a visité ce mercredi 24 avril, les stands où s'organisaient des expositions et animations scientifiques, à l'Institut de la Gombe, dans le cadre de la sixième édition de la Semaine de la Science et des technologies ( SST). Elle s'est dit satisfaite de cette initiative.
Meskerem Mulatu s'est réjouit du bon déroulement de cette édition de la SST qui, a-t-elle affirmé, contribuera à coup sûr, à l'accompagnement du Projet Peqpsu financé par cette institution de breton wood.
" La Banque mondiale se félicite de cette semaine de la science et des technologies qui est organisée par le Gouvernement Congolais et ses partenaires sur place. On se félicite aussi de la présence des jeunes, de très bas âges à l'université, qui sont intéressés par la question des mathématiques, des Sciences et de la technologie", a indiqué la directrice sectorielle Education de la Banque mondiale.
A Meskerem Mulatu d'ajouter : "On est très fièr de ce partenariat qu'on a depuis longtemps avec la RDC qui constitue un défis et une opportunité énorme surtout pour la région Afrique vue la grandeur du pays, l'ampleur de sa population, mais aussi les potentiels que nous voyons partout pour la croissance, l'égalité, le développement et le bien être de la population".
A l'en croire, la Banque mondiale compte élargir son partenariat avec la RDC dans la formation des compétences, pas seulement dans le secteur de l'éducation, mais aussi dans tous les secteurs porteurs du pays.
" Nous voyons la possibilité de former les jeunes non seulement pour faire l'agriculture, mais l'agro busines, l' agro industrie et voir la transformation de tous les produits agricoles que regorge la RDC. Ce qui permettra à ce pays de bien nourrir sa population et celle d'autres pays", ajoute Meskerem Mulatu.
Cette directrice sectorielle Education de la Banque mondiale espère voir un de ses jours les produits congolais être exportés vers d'autres pays.
A noter qu'en marge de cette 6ème edition de la Semaine de la Science et des technologies, quelques contrats de partenariat ont été signés dans le cadre du projet Peqpsu avec quelques entreprises opérant en RDC.
Ces partenariats ont pour objectif de faciliter l'accès aux étudiants à ces entreprises dans le cadre des stages, question de résoudre la problématique de l'inadéquation entre la formation et l'emploi remarquée dans les chefs des étudiants qui sortent des universités congolaises.
La sixième édition de la Semaine de la Science et des technologies avait pour thème : " le monde d'hier et d'aujourd'hui".
Élysée Odia