RDC-Élections : Selon l'UA, les bulletins non utilisés n'ont pas été systématiquement comptés et consignés au procès-verbal (Rapport)

Mercredi 2 janvier 2019 - 14:22
Image

La Mission d'Observation Électorale de l'Union Africaine, "MOEUA", a rendu public ce mardi 2 janvier 2019, son rapport sur les élections générales tenues le 30 décembre 2018 en République Démocratique du Congo.

S'agissant de la clôture et du dépouillement des bulletins, la MOEUA note qu'ils ont été faits conformément aux prescrits légaux en la matière.

"Les procédures de clôture et de dépouillement ont été conduites conformément aux prescriptions légales dans les bureaux témoins. Le personnel électoral a compensé le retard accusé à l'ouverture des opérations de vote dans la majorité des bureaux témoins", indique le rapport.

Par contre, la Mission d'Observation Électorale de l'UA souligne que les bulletins de vote non utilisés le jour du vote, n'ont pas été comptés.

"Une copie du procès-verbal des résultats a été remise aux représentants de candidats et les résultats ont été affichés au bureau de vote. Néanmoins, les bulletins non utilisés n'ont pas systématiquement comptés et consignés au procès-verbal", précise l'Union Africaine.

Pour rappel, la MOEUA est conduite par Traoré Dioncounda, ancien président de la transition de la République du Mali. Elle est composée de 80 observateurs de long et de court terme, issus du parlement européen, d'organes de gestion des élections et d'organisation de la société civile.

Jephté Kitsita