Le premier Salon de l’emploi dénommé «RDC Jobdays» a recensé, samedi 27 septembre, plus de six mille demandeurs d’emploi à Lubumbashi (Katanga). Environ 25 entreprises des secteurs de banques, de la logistique, des mines, des télécommunications et de la construction ont participé à ce forum, organisé par la société congolaise Dkavis-SARL.
Les organisateurs se disent satisfaits des résultats obtenus.
Louis-Michel Mwando, directeur à Dkavis, a expliqué que ce salon voulait permettre aux entreprises d’exprimer leur besoin mais également aux différents candidats à la recherche d’un emploi de rencontrer le recruteur, de comprendre le mécanisme de recrutement et de saisir des opportunités d’embauche.
Louis Michel Mwando a a précisé que certaines entreprises ont surtout échangé avec les demandeurs d’emploi mais n’ont pas initié des recrutements.
« Effectivement, il y a eu des entreprises qui n’avaient pas nécessairement des offres ici au salon mais qui ont voulu informer les candidats sur leurs valeurs, leur politique de recrutement de manière que les gens comprennent les attentes».
Dans l’ensemble les demandeurs d’emploi se sont dits satisfaits de cette initiative. C’est le cas d’Abdallah Shabani:
«Ca c’est bien passé. C’est pour la première fois chez nous à Lubumbashi. J’ai félicité surtout l’organisation parce qu’étant demandeur d’emploi, on cherchait par-ci ou par-là mais aujourd’hui on a retrouvé l’organisation Jobdays qui a bien organisé les opérations».
Au niveau national, l’Office national de l’emploi (Onem) avait lancé, en janvier dernier, son site dénommé «www.onem.cd ». Il contient plusieurs rubriques dont une carte avec les emplois disponibles et leurs localisations.