Les défenseurs des droits de l’homme évoluant en RDC ont validé mercredi 31 août à Kinshasa l’avant-projet de loi portant protection et responsabilité des défenseurs des droits de l’homme en RDC. Ce texte de loi, proposé par la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) avec l’appui du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH), a été validé après trois jours des travaux qui ont réuni à Kinshasa depuis mardi plusieurs acteurs de la société civile ainsi que les militants des droits de l’homme.
Le texte délimite les compétences du défenseur des droits de l’homme en RDC. Il décrit également ses droits et ses obligations vis-à-vis de l’Etat, afin qu’il bénéficie de ce dont il a besoin pour bien faire son travail.
Par ailleurs, cet avant-projet de loi attribue à la CNDH la responsabilité de la mise en œuvre des droits et obligations des défenseurs des droits humains.
Le président de la CNDH, Mwamba Mushinkonkwe Mwamus, s’est dit satisfait de l’enrichissement et l’amélioration de ce texte «d’une haute qualité ».
Pour sa part, le délégué du BCNUDH à ses assises a promis la disponibilité de cet organe de l’ONU dans la campagne de lobbying qui sera lancée incessamment pour aboutir à l’adoption de ce texte par les deux chambres du Parlement et sa promulgation par le chef de l’Etat congolais.