Conformément au calendrier arrêté par le staff dirigeant, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, a présidé, hier jeudi 7mai, la 4ème réunion ordinaire pour l’année en cours et 24ème de son avènement à la tête de l’institut d’Emission, du Comité de Politique Monétaire (CPM).
Hormis la rituelle analyse de la situation économique tant au plan national qu’international qui reste au centre de toute réunion mensuelle du CPM, il sied de signaler cette innovation que la Banque centrale vient de créer en vue de donner une impulsion véritable à l’économie nationale. Il s’agit de l’Accord Swap qu’elle entend conclure à la fin de ce mois de mai avec la SFI (Société financière internationale), une branche de la Banque mondiale basée à Washington.
Deogratias Mutombo a renseigné, à ce sujet, que la question a été évoquée récemment lors de sa participation à l’assemblée générale annuelle du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale qui venait de se tenir dans la capitale américaine.
Expliquant les grandes lignes dudit accord qui liera d’ici peu son Institution à la 8M, il a dit qu’il s’agit d’un nouveau produit innovateur pour le bien-être de l’économie congolaise. Car, pour la première fois, les interventions de la Banque mondiale en RDC se feront désormais en monnaie nationale, grâce à l’Accord Swap BBC-SFL Une fois conclu le 29 mai à Kinshasa, l’Accord Swap sera opérationnel dès le mois de juin 2015, avec effet immédiat. A cet effet, la SFI mettra à la disposition.de la BCC une enveloppe de 50.000.000 USD. Et à son tour, la BCC lui remettra l’équivalent en monnaie nationale que la 8M gardera dans ses coffres à Washington pour éventuellement Intervenir dans de divers projets en faveur de la RDC qu’elle aura jugé éligible.
Cette opération permettra, par ailleurs, à la BCC de financer l’économie nationale à travers l’octroi des crédits aux opérateurs économiques replissant les critères d’éligibilité.
Par Dom