La loi de programmation de l’installation de nouvelles provinces en RDC, promulguée par le chef de l’Etat est bien accueillie par les députés provinciaux de la future province du Kasaï. Dans leur déclaration politique faite à la presse vendredi 6 mars à Kananga, ces députés appellent par ailleurs la population concernée au calme et la cohésion provinciale.
Les députés provinciaux de la nouvelle province du Kasaï saluent cette loi et estiment que la gouvernance de proximité constitue une voie de progrès pour toutes les nouvelles entités administratives.
«Les députés provinciaux du Kasaï-Occidental, ressortissant de l’ancien district du Kasaï, réuni au sein du caucus du Kasaï, joignent leurs voix à celles des populations de leurs bases respectives ainsi qu’à celles de la majorité des élus nationaux du Kasaï, députés et sénateurs, pour exprimer leur profonde gratitude au président de la République […], pour la matérialisation de sa volonté de promouvoir le développement de notre pays à travers la gouvernance de proximité et son corollaire, la création d’un nouveau centre d’impulsion du développement, tel qu’il en sera le cas pour le Kasaï», a déclaré le député provincial François Madila Kalamba Ka Buadi.
Ces députés appellent ainsi le peuple au calme, à la sérénité, la responsabilité et la cohésion jusqu’à l’avènement de leur province.
Pour ces députés, l’érection de cette nouvelle province est «pour le plus grand bien des générations actuelles et futures».
A (re) Lire : RDC : l’installation des nouvelles provinces va se faire en deux phases
Promulguée lundi 2 mars par le chef de l’Etat, la loi de programmation déterminant les modalités d’installation des nouvelles provinces est diversement appréciée par les Congolais.
Elle est diversement saluée ou fustigée selon les acteurs ou les parties du pays qui la commentent.