Moïse Katumbi et Katebe Katoto ont porté plainte contre Alexandros Stoupis de nationalité grecque, au tribunal de paix de Kamalondo (Lubumbashi) dans deux affaires différentes.
Katebe Katoto l’accuse de faux et usage de faux dans l’affaire de spoliation de maison pour laquelle Moïse Katumbi a été condamné à trois ans de prison et au payement d’une amande de 1 million des dollars.
Moïse Katumbi, lui, porte plainte, toujours contre Alexandros Stoupiss, pour dénonciation calomnieuse.
Le tribunal de paix de Kamalondo a, au cours d’une audience mardi 12 juillet, rendu son jugement de surséance suite à la requête déposée par les avocats de Moïse Katumbi au tribunal de grande instance. Les défenseurs de l’ancien gouverneur du Katanga ont sollicité le renvoi de juridiction pour cause de suspicion légitime.
Pour eux, les juridictions locales ne jouissent pas de la confiance de leur client. Ils craignent donc que «la justice ne soit rendue de manière impartiale».
Le tribunal a rendu un jugement appelé de surséance car dans le dossier il y a un autre jugement appelé «jugement de donner acte » émanant du tribunal de grande instance qui avait été saisi par les avocats de l’ancien gouverneur du Katanga. Ainsi, l’affaire a été renvoyée au jeudi premier septembre.
Pour sa part, l’avocat d’Alexandros Stoupis se dit « surpris que la partie adverse qui accuse, soit celle qui récuse le tribunal ». Selon lui, les actes des avocats de Moïse Katumbi constituent des manœuvres dilatoires. Il précise que ces derniers auront des difficultés pour brandir des preuves relatives aux accusations formulées à l’encontre de son client.