Les formulaires de demande de passeport ne sont plus disponibles depuis trois semaines au ministère des Affaires étrangères (Minaffet) à Kinshasa. Cette situation pénalise de nombreux demandeurs de passeports qui viennent de partout dans le pays et à travers le monde pour se procurer ou renouveler ce document. Au ministère, jeudi 2 octobre, les reporters de Radio Okapi n’ont trouvé aucun interlocuteur à même d’expliquer cette étonnante rupture de stocks.
De nombreux demandeurs sont dans l’impossibilité de se procurer ce laissez-passer indispensable pour sortir du pays. Une situation difficile dans un pays où beaucoup de malades vont se faire soigner à l’étranger.
Une dame venue exprès de Lubumbashi, dans le Katanga, est finalement rentrée chez elle les mains vide.
«Je me suis déplacée de Lubumbashi à Kinshasa, parce que mon passeport était en train d’expirer. J’ai pris un petit congé au boulot pour aller faire la demande de formulaire. Arrivée là-bas, j’ai trouvé qu’il n’y avait plus de formulaire. J’ai perdu comme ça mon temps, voilà que je suis de retour à Lubumbashi», a-t-elle expliqué.
Des sources proches du ministère affirment que ces formulaires sont imprimés en France, et que des démarches sont en cours pour que ce contrat soit annulé et attribué à l’hôtel de monnaie à Kinshasa.
En attendant, les demandeurs de passeport s’inquiètent des conséquences de ce blocage.