RDC : Pour l'Union Africaine, les élections se sont globalement déroulées dans un climat apaisé et serein (Rapport)

Mercredi 2 janvier 2019 - 14:31
Image

La Mission d'Observation Électorale de l'Union Africaine, "MOEUA", a, dans son rapport publié ce mercredi 2 janvier 2019 sur les élections générales en République Démocratique du Congo organisées en date du 30 décembre 2018, déclaré que celles-ci, se sont, en général, déroulées dans un climat apaisé.

Pour la MOEUA, la tenue des élections générales du 30 décembre dernier constitue en soi une première grande victoire du peuple congolais.

"Le peuple congolais qui a su par sa conscience, sa patience et sa farouche détermination à sortir enfin de cette spirale infernale de violence et de tueries nous gratifie d'élections qui se sont globalement déroulées dans un climat apaisé et serein, malgré les ingérences et tous les défis organisationnels, politiques et sécuritaires", indique l'Union Africaine.

Elle exhorte cependant les acteurs du processus à préserver le climat de paix qui a prévalu durant ce scrutin et les engage à privilégier les voies légales pour des recours éventuels.

"Le processus électoral ne se terminant qu'avec l'investiture du nouveau président, la Mission invite toutes les parties prenantes à demeurer impliquées jusqu'à sa conclusion", conclut l'UA.

Pour rappel, la MOEUA séjourne en République Démocratique du Congo depuis le 28 novembre 2018 et est conduite par l'ancien président de la transition de la République du Mali, Traoré Dioncounda.

Jephté Kitsita