RDC-RCA : les Léopards amorcent les grandes manœuvres ce mardi !

Mardi 30 août 2016 - 09:21
Image

Ils sont arrivés hier, lundi 29 août. Ils sont internés dans un Hôtel de la place. C’est ce mardi 30 août, sous le coup de 18h30’ que ces vaillants Léopards, au grand complet, vont se retrouver aux côtés de Florent Ibenge Ikwange, au stade des Martyrs de la Pentecôte pour un travail de fond en prévision du match de ce dimanche 4 septembre contre les Fauves de Bas-Ubangi. Un match plein d’enjeux, où les Léopards n’ont pas droit à la défaite.

Le premier à arriver, c’est Florent Ibenge lui-même en provenance de Butare, au Rwanda où il séjournait avec son Vclub. Il est rentré ensemble avec Joyce Lomalisa et Padou Bompunga, deux joueurs de Vclub convoqués pour ce match. Les dernières informations en notre possession font état de l’arrivée à Kinshasa de tous les joueurs convoqués, à l’exception de Nicaise Kudimbana blessé dans son club Royal Antwerp en Belgique. A sa place, Hervé Lomboto a été rappelé. Le défenseur de l’As Monaco, Marcel Tisserand qui a un petit problème lié à son transfert est attendu ce mardi à Kinshasa. Les Léopards prendront en principe quatre jours d’entrainement, soit de mardi à vendredi. Le samedi, ce sont les visiteurs qui s’entraîneront au stade dans les mêmes heures, c’est-à-dire, à partir de 18h pour pendre connaissance du terrain. D’après le programme, les Léopards livreront mercredi un match amical contre une équipe qui reste à désigner.

Le stade suffisamment éclairé…

C’est depuis plusieurs années que le stade des Martyrs n’a plus abrité un match de nuit. D’aucuns se posent la question si ce grand temple du football congolais dispose d’une lumière suffisante pour accueillir un match de nuit. D’après le constat sur le terrain, il n’y a aucun souci. Le match peut se jouer sans problème, d’autant plus qu’en cas d’une coupure, les groupes électrogènes sont déjà disponibilisés, à en croire les gestionnaires de ce stade.

L’enjeu du match pour les Léopards c’est la victoire pour aller directement à la Can Gabon 2017, à défaut un match nul. La défaite est interdite. Les Léopards sont premiers du groupe avec 12 points, tandis que les Fauves de Bas-Ubangi deuxième avec 10. Les deux équipes se battent pour l’unique place du groupe B. Si la Centrafrique gagne, elle totalisera 13 points devant la RDC qui devra rester avec 12. La Centrafrique, faut-il noter, c’est la seule équipe qui a battu la RDC tout au long de cette campagne. Les Léopards s’étaient inclinés (0 -2) à Bangui, le 6 septembre 2015. Pour ce match retour, une année après, les Congolais sont déterminés à prendre leur revanche.

Sont déjà qualifiés…

Sur 16 Nations qui doivent prendre part à la Can, 10 sont déjà connues. II s’agit de l’Algérie, du Cameroun, de l’Egypte, du Gabon pays organisateur, du Ghana, de la Guinée Bissau, du Mali, du Maroc, du Sénégal et du Zimbabwe. Elles sont qualifiées parce qu’elles termineront, peu importe le résultat de leur dernier match, toujours premiers du groupe. Tandis que plusieurs autres nations sont déjà éliminés de la course, dont : l’Afrique du Sud, l’Angola, la Guinée, la Libye, le Nigeria pour ne citer que celles-là. La Tunisie et le Liberia vont se disputer l’unique place du groupe A, de même que la RDC et la RCA.

EG