La RDC tiendra sa 3ème conférence nationale sur la planification familiale du 2 au 5 décembre 2014

Jeudi 13 novembre 2014 - 12:43

La 3ème conférence nationale sur le repositionnement de la planification familiale en République Démocratique du Congo (RDC) aura lieu à Kinshasa du 2 au 5 décembre 2014. Le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi l’a annoncé officiellement mercredi au cours d’une conférence de presse tenue à l’hôtel du fleuve Congo à Kinshasa.
En effet, la planification familiale (PF) est un ensemble de mesures permettant de favoriser les naissances, d’agir sur l’intervalle entre celles-ci, d’éviter les naissances non désirées et de donner à chaque couple les moyens de déterminer le nombre d’enfants qu’il désire. La PF est une des stratégies adoptées en RDC pour réduire le taux élevé de mortalité maternelle dans ce pays.

Le ministre Félix Kabange a précisé que cette conférence nationale sur la planification familiale (PF) qui sera organisée sous le haut patronage du Premier ministre congolais aura pour thème central « Planification familiale, pilier du développement socio-économique de la RDC ».

Pour organiser cette conférence, le gouvernement congolais bénéficie de l’appui du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et de l’USAID (Agence du gouvernement américain pour le développement international) à travers son projet C-Change (Communication pour le changement).

Les interventions, a précisé le Dr Félix Kabange, tourneront autour de 3 sous-thèmes suivants : Les dividendes démographiques de la PF ; Jeunes et planification familiale ; Planification familiale, secteur privé et religions.
A long terme, la 3ème conférence nationale a pour objectif de faire de la planification familiale une intervention stratégique en vue de l’émergence de la RDC d’ici à l’horizon 2030. A court terme, cette conférence vise ce qui suit : augmenter la visibilité de la planification familiale (PF) afin d’attirer davantage des financements ; mobiliser davantage les autres partenaires du secteur privé et les confessions religieuses ; mettre un accent sur l’accès des jeunes aux services de la PF.
Cette conférence nationale connaitra la participation de 350 personnes (des Congolais et des étrangers). Elle sera précédée par une pré conférence qui réunira 50 jeunes qui viendront de toutes les provinces de la RDC pour discuter de la planification familiale spécifique à eux. Une table ronde réunissant le gouvernement congolais et les bailleurs est prévue en marge de cette conférence nationale pour discuter sur le financement de la planification familiale en RDC.

Le ministre de la Santé publique a reconnu que la situation de la planification familiale en RDC est préoccupante. A titre illustratif, selon les données de l’Enquête Démographique et de Santé (EDS) 2013-2014, 88% de femmes et 95% d’hommes connaissent au moins une méthode contraceptive moderne.
Ces résultats, a dit le Dr Félix Kabange Numbi, contrastent avec le niveau d’utilisation des méthodes contraceptives. En effet, la proportion d’utilisation des méthodes contraceptives parmi les femmes en union n’est que de 8% et de 21% parmi les femmes qui ne sont pas en union.
A Kinshasa, par exemple, 19% de femmes recourent aux méthodes contraceptives modernes alors que dans les provinces de l’Equateur, du Kasaï Oriental et du Katanga ce taux d’utilisation de ces méthodes chez les femmes n’est que de 4%.
Par Norbert Tambwe