Plus de 17 millions d’enfants âgés de 0 à 5 ans sont ciblés par la première phase des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite que le gouvernement congolais lance ce jeudi 18 septembre. Cette campagne soutenue par l’OMS et l’Unicef va durer trois jours.
C’est à Kikwit, dans la province du Bandundu, que le ministre de la Santé Publique a lancé officiellement mercredi la première phase des Journées Nationales de Vaccination (JNV).
Cette campagne contre la poliomyélite sera couplée à l’enregistrement gratuit des enfants à l’état civil dans la zone de santé de Komanda dans le district de l’Ituri ainsi que dans trois zones de santé de la province du Bas-Congo.
Au Bandundu, le ministre de la Santé a appelé tous les parents à faire vacciner leurs enfants de moins de 5 ans pour les protéger contre la polio, une maladie infectieuse aiguë et contagieuse qui peut entraîner une paralysie irréversible des membres.
Avec un apport financier de près de 8 millions de dollars provenant des bailleurs de fonds tels que l’agence américaine de développement international (USAID), toutes les 516 zones de santé du pays seront couvertes par cette campagne de vaccination grâce à la stratégie du porte-à-porte à l’exception des 12 zones de santé de Boende dans la province de l’Equateur, du fait de l’épidémie de la maladie à virus Ebola qui y sévit actuellement.
D’après Félix Kabange Numbi, la RDC, à l’instar d’autres pays africains, est actuellement en bonne voie d’éradication de la poliomyélite.