RECEVANT SON HOMOLOGUE GABONAIS DANS LE CADRE DE L’ASSEMBLEE PARLEMENTAIRE DE LA FRANCOPHONIE AUBIN MINAKU PRÉPARE LA 8ÈME RÉUNION DES PRÉSIDENTS DE LA ZONE AFRIQUE

Mercredi 13 janvier 2016 - 08:37

En séjour de quelques heures dans la capitale congolaise, le président de l’Assemblée nationale du Gabon, Guy Nzouba, s’est entretenu avec son homologue congolais Aubin Minaku, hier 12 janvier. Au centre de leurs échanges, les préparatifs de la 8ème Conférence des présidents pour la zone Afrique, prévue cette année à Libreville. Une occasion pour lui de discuter avec le président de l’Assemblée parlementaire francophone pour chercher les orientations concernant la tenue de cette rencontre.

" Nous sommes venus féliciter le nouveau président Aubin Minaku qui a été porté à la tête de l’APF. Occasion pour nous aussi de lui renouveler nos encouragements pour le mandat de deux ans qu’il aura à exercer au sommet de l’APF ", a déclaré, à l’issue de cet entretien, le numéro 1 des élus de la Chambre du Gabon.
Au sein de cette organisation, explique Guy Nzouba, " nous avons la conférence des présidents pour les sections africaines dont la septième réunion a eu lieu dernièrement à Dakar au Sénégal ".
« A cette occasion, a-t-il poursuivi, j’avais personnellement proposé que la 8ème réunion se tienne à Libreville. Et, nous avons abordé cette question et le président Minaku a soutenu cette démarche ».
Pour sa part, le président de l’APF a affirmé que la huitième réunion section Afrique aura bel bien lieu dans la capitale gabonaise. D’après lui, l’ordre du jour sera affiné par le président de l’AN du Gabon et le chargé des missions Afrique qui est un parlementaire de la RDC. "Nous avons au cours de l’entretien d’aujourd’hui, évoqué deux questions jugées essentielles à savoir l’appropriation des résolutions de la COP21 par les chambres législatives d’Afrique et la problématique des médias électroniques ».
A en croire Aubin Minaku, au niveau de l’Afrique, la réunion préparatoire sera présidée par le speaker de la chambre du Gabon, le chargé des missions et le président de l’APF.
L’hôte de président de l’AN a fait un aller-retour hier mardi 12 janvier. A son arrivée comme à son départ au Beach Ngobila, Guy Nzouba a été salué par son homologue Aubin Minaku.
Mathy MUSAU