Le Premier Ministre Augustin Matata Ponyo a ouvert le Forum international de haut niveau sur la réforme et la modernisation de l’administration publique, en République Démocratique du Congo. C’était hier, jeudi 2 octobre 2014, à Fleuve Congo Hôtel. Ce forum, faut-il le signaler, était organisé par le Ministère de la Fonction Publique que pilote Jean-Claude Kibala. Le thème retenu pour cette première édition est, ‘’le rôle de l’administration publique dans la transformation d’un Etat post-conflit en pays émergent : quelles réformes pour moderniser l’Administration Publique en vue de renforcer l’efficacité et l’accessibilité des services publics en RDC’’.
Plusieurs personnalités tant nationales qu’internationales, de marque, ont rehaussé de leur présence ladite cérémonie. Trois intervenants ont pris la parole. Le Premier Ministre, le Ministre de la Fonction Publique et le Directeur des Opérations de la banque mondiale.
Dans son allocution, le Premier Ministre, Augustin Matata Ponyo, a fait savoir que la RDC est un pays en pleine renaissance. Pour les avancées constantes dans la restauration de la paix et de la sécurité, dans la gestion macroéconomique et des finances publiques ainsi que dans la relance des travaux d’infrastructures économiques et sociales de base offrent un contexte politique et économique favorable à l’accélération de la réforme de l’administration publique. ‘’Cette réforme n’est pas une option, elle est une nécessité, tant il est vrai que les embellies économiques en cours ne peuvent être viables dans la durée sans une administration publique à la hauteur de nos aspirations’’, a dit le Chef du Gouvernement. Et d’ajouter que l’enjeu institutionnel majeur des décennies à venir, pour la transformation de notre pays, est de « faire entrer la RDC dans le cercle vertueux des réformes ».
A en croire Matata, le facteur déclencheur de ce saut qualitatif vers l’amélioration de l’efficacité de l’Etat reste l’administration publique. ‘’ En effet, celle-ci est en réalité le bras séculier de l’Exécutif et constitue l’ossature de toutes les structures des institutions de l’Etat. C’est pourquoi le Gouvernement lui accorde toute l’attention requise. Notre engagement à soutenir cette réforme majeure s’est traduit, dès l’installation du Gouvernement, par la création du Comité de Pilotage pour la modernisation de l’administration publique’’, a-t-il dit. Le Premier Ministre reste, par ailleurs, convaincu que la réforme de l’administration publique est le point de départ pour la mise en œuvre du Programme d’action du gouvernement. Il reste convaincu que si la RDC veut rejoindre rapidement le cercle des économies à revenu intermédiaire, il faut engager une réforme courageuse de l’administration publique.
Pari gagné pour J-C Kibala
A la tête de ce méga portefeuille de l’Etat depuis deux ans et demi, les réalisations de Kibala sont énormes. Depuis son arrivée à la tête de ce Ministère, J-C Kibala n’a pris qu’un seul arrêté de nomination. Lors de son allocution, le Premier Ministre l’a reconnu et félicité. ‘’ Pour votre information, le Ministre de la Fonction Publique, ici présent, n’a signé en deux années et demie d’exercice qu’un seul arrêté en 2012 pour l’admission de 107 jeunes universitaires recrutés sur concours et destinés à l’administration des finances’’, a dit Matata.
Abordant la question relative au forum, Kibala a d’abord remercié la banque mondiale pour son accompagnement dans les différentes phases de la réforme, et particulièrement dans l’organisation de ce Forum. ‘’Le Présent forum se veut un cadre d’approfondissement de la réflexion sur le rôle de l’Administration publique et du service public pour faire de la RDC, après plusieurs années de léthargie et d’instabilité, actuellement en pleine phase de sa reconstruction et de sa refondation, un pays émergent à l’horizon 2030’’, a dit le Patron de la Fonction Publique. Kibala a aussi signalé que c’est un lieu propice pour le partage d’expériences, en vue de capitaliser les options stratégiques de réformes qui ont permis à certains Etats africains d’enregistrer des résultats probants et tangibles par rapport à leurs défis et enjeux. Il a conclu ses propos en exhortant les participants à ce forum de donner le meilleur d’eux-mêmes pour contribuer efficacement à la construction d’un contenu original et utile au Forum, de manière à permettre la modernisation de nos administrations et à propulser la RDC sur le chemin de l’émergence.
Prenant la parole, le Directeur de la Banque mondiale a félicité le gouvernement congolais pour les efforts fournis dans le cadre de la sécurité, la paix et aussi de l’amélioration des conditions de vie des populations. ‘’ Le devenir d’un pays émergent dépend de l’efficacité de son administration publique. L’Administration publique constitue la colonne vertébrale de l’Etat. Voilà pourquoi la Banque Mondiale accorde une importance particulière à toutes les réformes, en vue’’, a-t-il dit.
Kevin Inana