Réhabilitation des artères principales : Makala, Laurent Batumona passe en revue ses différents chantiers

Jeudi 29 octobre 2015 - 05:55

Le Président National du Mouvement de Solidarité pour le Changement, MSC, est déterminé à revêtir la Commune de Makala de la plus belle robe qui soit.

Les différents chantiers entrepris par Batumona,  portant réhabilitation des artères principales de Makala sont achevés. Objectif pour Diatabawu, c’est d’assouplir les difficultés liées au transport de ses électeurs habitant cette municipalité. Aujourd’hui, c’est chose faite. Les témoignages sont là. Voilà pourquoi, Laurent Batumona a effectué, dimanche 25 octobre 2015, après avoir assisté à la messe dominicale à Saint Matthias, la ronde de différents chantiers disséminés à travers la commune de Makala. Tout au long du parcours, il a rencontré d’autres problèmes qui ont suscité son intervention. Il a précisément visité les avenues Elengesa, Feshi et Kizinga.

Tout a commencé par l’avenue Elengesa. Ici, le  Président National du MSC s’était fait accompagner par les membres du Conseil politique national, des Cadres de différentes structures de son Parti ainsi que l’équipe de Génie civile. Il a suivi, avec une attention particulière, les explications du conducteur des travaux sur le colmatage du tuyau de la Regideso endommagé, réparé, mais qui, à ce jour, laisse transparaître d’autres trous qu’il faille boucher. Après constat, il a instruit son équipe de génie-civil à commencer les travaux de colmatage et bouchage de nouveaux trous sur le tuyau. A ce sujet, une équipe de maintenance a été constituée pour la surveillance de fuite des eaux sur l’avenue Elengesa.

Les engins de son Entreprise seront déployés pour faire face aux problèmes de stagnation des eaux de pluies et de fuite constatée sur le tuyau. Il a aussi visité d’autres avenues notamment  Feshi et Kizinga pour constater que la population éprouve de grandes difficultés pour se déplacer. Elle est contrainte de marcher sur les abords des parcelles pour se tailler une issue de passage.

Sur l’avenue Feshi, le Président national du MSC a marqué un arrêt à l’Eglise MIER de Makala. C’était une occasion pour l’Apôtre Lumumba de féliciter Laurent Batumona pour les grands travaux réalisés à ce niveau pour la réhabilitation de l’avenue Elengesa qui a été menacée jadis par une érosion. Il s’est agi en fait des travaux de terrassement et de rétablissement de la chaussée et des autres travaux auxiliaires. Mais, il lui a montré, en face de l’entrée de son église, un lac qui s’est créé. Devant cette énorme difficulté, il n’a pas hésité un seul instant de déployer les moyens logistiques pour sécher le lac.

Quid de l’enclavement du Centre médical Ngondo Maria de Makala ?

Par rapport à l’enclavement du grand Centre de santé Ngondo Maria, sur invitation de Jean-Louis Kimpembi, Médecin Directeur de ce Centre, une réunion a été convoquée pour trouver une solution pour désenclaver ce Centre médical.

L’élu de la Funa a reçu, au cours de cette réunion, des explications de la part du Médecin Directeur de ce Centre en vue de permettre que, même une ambulance puisse y accéder. Le médecin a fait voir, au cours de cette réunion, que des dépouilles sont transportées à la main pour atteindre là où on peut trouver un moyen de transport.

Laurent Batumona  a apporté ses suggestions pour la transformation de l’avenue principale d’entrée et de sortie du Centre de santé Ngondo Maria. A cette réunion à laquelle des notabilités de la commune de Makala ont été conviée, l’Honorable Laurent Batumona a été élu Conseiller. Il a mis ses engins, bennes et tracteurs à la disposition de cette structure pour les travaux qui vont commencer après des études qui sont commandées, afin d’apporter un soutien de secours pour désenclaver Ngondo Maria. Plusieurs kilomètres de la commune ont été parcourus à pied par l’élu de Funa.

Le point de chute où le site ayant sanctionné la fin de la ronde des chantiers par le député national, a été le tronçon routier compris entre Elengesa et Kuilu. Les travaux d’hercule qui s’y sont déroulés ont été visités à la grande satisfaction de la population. Diatabawu et sa délégation ont parcouru à pied cette distance, pour se rendre effectivement compte de sa réhabilitation et des travaux qui se sont ajoutés.

Notons que lors de cette série des visites, partout où Diatabawu est passé, les populations étaient en liesse. Elles accueillaient par des cris de joie, des acclamations et autres chants patriotiques et religieuses, signe de leur souhait de voir ce fils du terroir Laurent Batumona  continuer ses bonnes œuvres qui améliorent du jour au jour l’image de la commune de Makala.

Débuté à 9 heures 30, la ronde du Président du Mouvement de Solidarité pour le Changement, MSC en sigle, a pris fin à 19h25 heures.

Peter Tshibangu