Plus que cinq jours, le dimanche 15 mars 2015, l’hémicycle du Palais du peuple va rouvrir ses portes aux députés et sénateurs. La nouvelle session du mois de mars, la première de l’année, va démarrer à cette date, conformément à la Constitution.
Les nouvelles matières qui seront traitées au cours de cette session seront communiquées quelques temps plus tard. Les parlementaires doivent, à cette occasion, prendre en compte l’intérêt que le peuple congolais accorde désormais aux activités parlementaires. Les événements historiques du 19, 20, 21,... janvier dernier devraient avoir mis la puce à l’oreille des parlementaires qui doivent compter désormais avec les désidérata du peuple Congolais. Ceci veut dire en d’autres termes que le peuple congolais tient absolument au respect de la Constitution. Autrement dit, la nouvelle session qui va bientôt commencer devra programmer des matières qui soient compatibles avec les attentes du peuple.
Sensés être proches de la population, du fait d’avoir été élus par elle, même au scrutin indirect, ce n’est pas aux députés et sénateurs qu’on va dicter les desiderata du peuple congolais. En tout état de cause, les matières devront avoir un impact sur la vie sociale et économique du peuple. Quand bien même que les enjeux prédominants portent sur les prochaines élections.
A l’inverse, la chambre basse devrait se ressaisir pour éviter cette fois-ci de glisser dans le calendrier des sujets qui fâchent. Certainement que les événements du mois de janvier consécutif à l’ordre du jour de la session extraordinaire du même mois servira de leçon.
Les parlementaires, en principe, devraient, déposer leurs rapports parlementaires post vacances au bureau de leurs chambres respectives avant la rentrée parlementaire de manière à permettre à la Conférence des Présidents de rendre public l’ordre du jour de la nouvelle session. Au risque de se respecter, les deux chambres, la chambre basse surtout doivent se départir de tout ce qui peut contribuer à mettre les feux aux poudres. Les occasionnels sapeurs pompiers pourraient cette fois-ci ne plus avoir raison des pyromanes.
Par G.O.