Retour de Fidèle Babala : le gouvernement appelé à se prononcer clairement

Vendredi 10 octobre 2014 - 13:25

Dans une motion préjuditionnelle, son collègue député Emery Okundji a émis le vœu de voir la ministre de la Justice se présenter au parlement pour éclairer la représentation nationale sur ce dossier

Le député national Emery Okundji a appelé, hier lundi 9 octobre, le gouvernement à donner clairement sa position sur le retour de son collègue Fidèle Babala en République Démocratique du Congo.

L’élu du peuple a lancé cet appel dans une motion préjuditionnelle lue au cours d’une séance plénière organisée dans la salle des Congrès du Palais du peuple, siège du parlement de la République.

» Que le ministre en charge de la Justice puisse venir éclairer la lanterne de la députation nationale sur ce sujet qui n’honore pas le pays de Lumumba et de Laurent Désiré Kabila. Faudra-t-il un visa à l’honorable Fidèle Babala pour qu’il regagne Kinshasa ? Il est temps que le gouvernement se prononce clairement sur ce cas… au lieu de se livrer au jeu de cache-cache « , a indiqué Emery Okundji.

L’auteur de la motion préjuditionnelle a affirmé que la Cour pénale internationale (CPI) a accordé la liberté provisoire au député national Fidèle Babala et que, selon les sources de cette juridiction, la République Démocratique du Congo aurait déclaré qu’elle n’est pas en mesure de l’accueillir sur son territoire.

Il se dit inquiet et se demande : » Où veut-on que le député national Babala aille. «

Et de poursuivre : » Jusqu’à preuve du contraire, Fidèle Babala est député national élu. Il n’a pas été déchu. Il s’est rendu à la CPI pour répondre à une convocation.

Il n’a pas été condamné. Et son déplacement à la Haye s’est fait suite à la collaboration du gouvernement de la RDC avec cette instance judiciaire internationale. Pourquoi ce même gouvernement refuse aujourd’hui que ce député national retourne sur le sol de ses ancêtres…? «

Emery Okundji a précisé que le cas Babala n’a rien à voir avec l’Opposition ou la Majorité. Il a attiré l’attention de tous ses collègues députés » car, a-t-il enchaîné, ce qui arrive à Babala aujourd’hui peut arriver à n’importe qui parmi nous. «

Après cette motion, l’assemblée plénière a auditionné le rapport de la commission mixte Economique, financière et contrôle budgétaire (ECOFIN) -Relations extérieures, sur le projet de loi autorisant la ratification du traité relatif au projet hydroélectrique grand Inga entre la RDC et la République d’Afrique du Sud.

Sur 392 députés présents, 373 ont voté oui, 13 voté contre, 6 se sont abstenus.En outre, l’assemblée plénière a accordé un délai de 2 jours à la commission ECOFIN pour recevoir et insérer les amendements des députés dans le projet de loi portant création et organisation de l’ordre national des experts -comptables.

Par Marcel Tshishiku