Route Elengesa : le non asphaltage préjudicie les transporteurs en commun

Vendredi 14 août 2015 - 12:29

La route Elengesa va de l’avenue Kasa-Vubu au niveau du marché Mariano et relie cette avenue portant le nom du 1er président de la République Démocratique du Congo, à la route By Pass venant du rond point Ngaba jusqu’à la Cité Verte, dans la commune de Ngaliema.

La route Elengesa sépare les communes de Kalamu et Makala, d’une part, de celles de Ngiri Ngiri et Bumbu, d’autre part. Cette artère se trouve, jusqu’à ce jour, dans un état de délabrement avancé et nécessite une intervention musclée urgente de l’autorité urbaine pour être réhabilitée.

Cet état de dégradation a été accentué par le ruissèlement séculaire des eaux dégagées par des trous de la tuyauterie de la REGIDESO. Pendant la saison de pluies, la situation devenait pire encore. Car, la quantité d’eaux coulant sur Elengesa augmentait dangereusement.

Des automobilistes avaient totalement cessé d’emprunter cette route, fuyant les trous béants et la boue dus à la présence permanente des eaux.

Même les piétons avaient du mal à circuler. Ils se disputaient les trottoirs avec les quelques motos qui osaient encore s’exposer aux risques d’usure précoce.

Les conducteurs des motos ont, dans cet imbroglio, eu des comptes à rendre aux agents de la Police nationale congolaise (PNC) commis aux différents sous-commissariats placés le long de la route, pour avoir tamponné surtout des enfants à bas âge.

Pour alléger tant soit peu le calvaire des riverains et usagers de la route Elengesa, la Fondation Laurent Batumona, du nom d’un député national, a entrepris avec succès de colmater tous les trous de la tuyauterie de la REGIDESO.
Après l’assèchement des eaux, la Fondation Laurent Batumona s’atèle à boucher les trous béants sur la route, mais sans en venir à bout.
Elle a encouragé, à la faveur de cette action, une timide reprise de la circulation des automobilistes sur une distance réduite, là où ces derniers peuvent s’aventurer à rouler sans trop de risque.

Prévenir l’excès de vitesse

Cependant, les transporteurs en commun hésitent encore d’exploiter cette voie. A vrai dire, l’intervention de la Fondation Laurent Batumona constitue une initiative bénéfique principalement pendant cette période de sècheresse.
Le retour imminent des pluies diluviennes va certainement dissiper la joie des usagers d’Elengesa.

D’où la nécessité pour l’Hôtel de ville de mobiliser des fonds suffisants en vue de la réhabilitation effective de cette route pour l’intérêt de la population.

A cet égard, les observateurs estiment, à raison, que la réhabilitation effective signifie tout simplement l’asphaltage et surtout la construction des caniveaux pour le drainage des eaux, à l’instar de l’avenue Mushie dans la commune de Lingwala.

Dans le même ordre d’idées, la précaution devra être prise pour prévenir l’excès de vitesse, en prévoyant des structures appropriées sur cette étroite route qui serpente des quartiers populeux, à forte densité.

Par Marcel Tshishiku