Afin de palper du doigt les actions menées par la France dans le secteur sanitaire en RDC, l’Ambassade de France en RDC et l’Agence française de développement ont organisé le lundi 21 mars 2016, une visite des journalistes au Centre hospitalier Mère-Enfant Monkole, une des formations sanitaires de la capitale qui bénéficie de l’appui financier de l’AFD à hauteur de5 millions de dollars, un projet inscrit dans le cadre des engagements français pour l’amélioration de la santé maternelle et infanto-juvénile. Cette visite de l’hôpital général de référence Mont-Ngafula I coïncide avec la célébration du jubilé d’argent de cette formation médicale (mars 1991 – mars 2016).
La délégation des visiteurs, conduite par le représentant de l’AFD et le chargé de presse de l’Ambassade de France, a visité les différentes installations de l’hôpital sous l’égide des responsables du département de la communication de l’hôpital. Après la découverte des différents services de l’hôpital, s’en est suivie la conférence de presse au cours de laquelle, le directeur général, Louis Imwa Ibanga, le médecin directeur, le Dr. Alphonse Mosolo et les responsables’ de différents services de Monkole, ont répondu aux différentes préoccupations des journalistes.
En effet, comme l’a décri le DG Louis Imwa dans son mot de bienvenue, le bâtiment du centre hospitalier Monkole a une surface bâtie de 15.600 mètre carré et comporte deux sous sols, un rez-de-chaussée, trois étages et une terrasse. Au cours de la visite qui est partie du service d’accueil en passant par les trois étages du bâtiment (qui comporte l’hospitalisation, la médecine interne, les salles d’observations, la direction générale, l’hôpital du jour, les soins intensifs pédiatriques, etc.) jusqu’au sous sol (où on retrouve la maternité, le bloc opératoire, l’arrivée des urgences, le laboratoire, la pharmacie centrale, le service de base avec l’entretien, la lingerie et la restauration, l’atelier de maintenance, l’usine de traitement de l’air, la centrale d’oxygène et la salle de traitement d’eau), les journalistes ont reçu des explications de ces différents services qui contribuent à la performance et à la qualité des soins rendus aux patients par le personnel.
Selon le directeur général de l’hôpital, au vu des infrastructures informatisées dont dispose cette formation sanitaire, Monkole est une réussite écologique qui fait la fierté de la commune de Mont-Ngafula, en constituant un véritable pôle de développement dans cette partie périphérique de la capitale et du pays tout entier. A cet effet, il a réitéré ses remerciements à l’ambassade de France et à l’AFD pour leur appui financier et dans la formation du personnel qui font en sorte que Monkole soit toujours proche de sa population.
En ce qui le concerne, le représentant de l’AFD a souligné que Monkole est un des exemples les plus récents de la coopération de la France avec la RDC dans la vision de celle-ci de promouvoir des hôpitaux de référence, étant donné que la santé est une des préoccupations majeures des autorités françaises.
Il sied de signaler que cette visite est la matérialisation de la promesse de l’Ambassadeur de France en RDC, Alain Rémy, qu’il a faite aux journalistes, lors de sa dernière conférence de presse organisée en sa résidence le 1er mars dernier.
Par Myriam Iragi