Le leader d’un groupe xénophobe a été arrêté dans le groupement de Bokonzi, en territoire de Kungu, dans la province de l’Equateur. Selon le comité local de sécurité du Sud-Ubangi, qui a effectué une mission d’enquête dans ce groupement, ces gens faisaient la chasse à tous les non-originaires du milieu qui occupaient des postes importants dans différentes institutions. Le leader de ce groupe, un avocat dénommé Koko, a été mis aux arrêts et acheminé au parquet de Gemena.
La délégation du comité de sécurité était conduite par le commissaire de district, Pierre Kamulete.
Selon lui, ce groupe s’identifie comme le «Mouvement pour le changement de comportement de la population de Bokonzi».
Il a déjà réussi à chasser deux médecins et un infirmier superviseur de la zone de santé de ce groupement, avant de fermer l’hôpital général de référence.
Après investigations, la clef de l’hôpital a été retrouvée chez le dénommé Koko, qui est accusé d’être le leader de ce mouvement dit de changement de comportement.
Le chef du groupement Bokonzi a aussi été accusé d’attiser le feu.
Après avoir échangé avec la population, le comité local de sécurité a mis en place quatre commissions pour approfondir les enquêtes pour le parquet.
Saisies du dossier, les autorités du Sud-Ubangi ont dépêché l’administrateur du territoire de Kungu dans cette localité.