Taekwondo : Prévue initialement à Moanda au Bas-Congo. La 11è édition du championnat national délocalisée à Kinshasa (Antoine Bolia)

Mercredi 26 novembre 2014 - 13:25

Au sortir de cette réunion, Me Kenzo Mukendi, Secrétaire Général de la Fécot s’est confié à la presse pour éclairer sa lanterne en ces termes : ‘’Le bureau de la Fécot a voulu se rendre compte de la manière dont avancent les préparatifs de l’organisation du 11è championnat national de taekwondo. Et il s’est retrouvé avec le comité d’organisation dudit championnat et on a passé en revue la situation de l’heure. Comme vous le savez, la RDC va organiser cette année pour la 4è fois les Jeux Congolais ici à Kinshasa et en même temps au niveau de la fédération, nous organisons ce championnat on dirait un chevauchement côté calendrier. On devait donc se retrouver pour analyser ces questions et pouvoir prendre des décisions qui s’imposent. Et là, je vous annonce que le championnat national vient d’être à la fois délocalisé et reprogrammé. Prévu initialement à Moanda, ce championnat aura lieu à Kinshasa. Les délégations du Kasaï-Occidental, du Bandundu, du Katanga, de l’Equateur et de Kinshasa sont déjà ici. Nous avons des problèmes car le président de la Fécot et moi nous faisons partie du bureau du comité d’organisation de ces jeux congolais. Nous ne pouvons nous déplacer alors que c’est un événement majeur pour la fédération d’organiser le championnat national. En définitive, le championnat national de taekwondo aura bel et bien lieu ici à Kinshasa. La cérémonie d’ouverture est prévue le vendredi 28 novembre afin de permettre à la province du Nord-Kivu et du Bas-Congo qui est déjà à Moanda de pouvoir rentrer vers Kinshasa’’.
Le matériel électronique de la WTF
Par ailleurs, Me Kenzo estime qu’en dehors de ce qu’il a annoncé, le championnat national sera un moment fort parce que organisé avec la bénédiction de la Fédération mondiale de taekwondo ‘’WTF’’ avec un outil le matériel électronique.
Quant à la question de savoir comment la Fécot compte-t-elle faire pour que les provinces sus évoquées puissent atteindre Kinshasa, Me Kenzo rétorque qu’il a parlé avec le ministre provincial des Sports du Bas-Congo et ils sont tombés d’accord qu’il serait préférable que les délégations convergent vers Kinshasa parce que les Jeux Congolais pointent déjà à l’horizon.
Et d’ajouter que c’est pour permettre juste une coordination qu’ils ont finalement décidé de délocaliser la compétition à Kinshasa. L’autre raison majeure est que la Fécot estime que ça devra être un véritable parcours de combattant quitter Kinshasa avec toutes les délégations qui sont déjà là, aller vers Moanda et ensuite rentrer prendre part à une autre compétition d’envergure nationale, cela demande beaucoup d’énergie et de moyens. Voilà pourquoi au niveau de la Fécot et du comité d’organisation, ils ont pensé qu’il faille centraliser les forces à Kinshasa parce que c’est ici qu’auront lieu les 4è Jeux Congolais.

*Judo
Bilan de la 4è journée du championnat par équipe 2014 de la Lijukin
(Antoine Bolia)
Poursuite normale du championnat par équipe saison 2014 de la Ligue de Judo de Kinshasa ‘’Lijukin’’. Hier mardi 25 novembre, on a disputé la 4è journée à la Place de la Voix du Peuple ou terrain Itaga dans la Commune de Kinshasa.
Dans la présente édition, le bilan complet de toutes les rencontres disputées le dimanche 23 novembre. Toutes les rencontres prévues le lundi n’ont pas eu lieu à cause de la pluie qui s’était abattue dans la ville.
Dimanche 23 novembre 2014
1.Ikam vs Sen No Sen : 1-4
2.Police vs Masina : 5-0 Fusen=forfait
3. St Christophe vs Centrakin : 2-3
4. Molokaï vs Jeshi-FARDC : 4-1
5. Ikam vs St Christophe : 2-3
6. Police vs Molokaï : 1-4
7. Sen No Sen vs Centrakin : 4-1
8. Masina vs Jeshi-Fardc : 0-4 FF
1.Vita vs Mombele : 1-3
2. Terreur vs National : 3-1
3. Pentagone vs Tumba II : 0-5 Fusen
4. Lingwala vs Arche de Noë : 5-0 Fusen
5. Vita vs Pentagone : 5-0 Fusen
6. Terreur vs Lingwala : 2-3
7. Mombele vs Tumba II : 1-4
8. National vs Arche de Noë : 4-0 Fusen
A suivre ce mercredi 26 novembre
1. Marseille vs Tonya Tonya :
2. LNI vs Torrent :
3. Naîta vs FAE :
4. St Robert –Cekam :
5. Ikam vs Jeshi-Fardc :
6. Police vs Centrakin :
7. Sen No Sen vs Molokaï :
8. Masina vs St Christophe :
1. Israël vs Yang :
2. Ngiri-Ngiri vs V. Club :
3. Ste M. Goretti vs Onatra :
4. Dragila vs Mangembo :
5. Vita vs Arche de Noé
6. Terreur vs Tumba II :
7. Mombele vs Lingwala :
8. National vs Pentagone :

*Athlétisme
La Lidakin rend publique la composition de sa délégation aux 4è Jeux Congolais
(Antoine Bolia)
La Ligue d’Athlétisme ville de Kinshasa que préside M. Jean-Claude Eale vient de déléguer 10 athlètes de haut rang pour défendre les couleurs de la ville aux 4è Jeux Congolais.
Sous la conduite du Secrétaire Provincial, M. Innocent Eale Efoloko, la délégation de la Lidakin se présente de la manière suivante :
1. Eale Efoloko : Délégué Lidakin
2. Valery Senga : Entraîneur
3. Masisa Tikisa : Entraîneur adjoint
4. Diando Tshampanze : Officiel
5. Hugues Tshihinga Mafo : Athlète
6. Ngoie Kibambe : Athlète
7. Monga wa Lukange : Athlète
8. Saïdi Blanchard : Athlète
9. Nzuzi Kalambayi : Athlète
10. Mpingo Kasongo : Athlète
11. Kapanda Tshinkunku : Athlète
12. Fatou Touré Mpangi : Athlète
13. Ange Bongi Amanda : Athlète
14. Christelle Lutadila Mbaku : Athlète.

*Football des Jeunes
AS JK et O. Matonge accèdent en quarts de finale du Tournoi de Noël Momo
(Antoine Bolia)
Comme prévu au calendrier, les deux derniers matches du Tournoi de Noël Momo qu’organise le Centre d’Initiation des Enfants Congolais au Football ‘’CIECF’’ s’étaient joués le dimanche 24 novembre au Parc 1 du Stade Tata Raphaël de la 10è édition.
Pour la circonstance, FC LAS Vegas (Mt Ngafula)-AS JK (Kasa-Vubu) : 0-1
Olympique de Matonge (Selembao)-FC Feu Vert (Kasa-Vubu) : 5-1.
Combinaisons des quarts de finale
Le 30 novembre 2014
8h30 : UJANA (Lemba)-Bokiho (Selembao) :
9h30 : Mbele Sport (Mt Ngafula)-Les Gallois (Selembao) :
Le 7 Décembre 2014
8h30 : FC Relmais Sport (Selembao)-FC Bleu Ciel (Barumbu) :
9h30 : AS JK (Kasa-Vubu)-O. Matonge.