La prison centrale de Kabalo, une cité située à 300 km à l’Ouest de Kalemie, est confrontée à plusieurs difficultés de fonctionnement notamment celle liée au ravitaillement de la prison en nourritures. D’après André Kanza wa Kanza, directeur de cette maison carcérale, l’Etat congolais n’a plus versé les frais de fonctionnement pour cettemaison carcérale depuis plusieurs années.
Une situation qui entraine des déficits sérieux en matière de prise en charge des détenus, a indiqué ce jeudi 22 octobre André Kanza wa Kanza à Radio Okapi. A l’en croire, la prison centrale de Kabalo est devenue une bâtisse vétuste. Les pensionnaires de cette prison n’ont pas accès à l’eau potable tant pour leur bain que pour la boisson. Ils n’ont pas non plus d’installations hygiéniques car la plupart d’entre elles sont bouchées.
A cela, il faut ajouter l’absence des soins médicaux administrés régulièrement aux pensionnaires malades, faute de subvention du gouvernement, ajoute-t-il. André Kanza wa Kanza craint l’apparition des maladies d’origine hydrique au sein de cet établissement pénitentiaire.
La prison centrale de Kabalo a été construite en 1954. Elle n’a jamais été réaménagée depuis.