Irumu

lun 29/07/2024 - 11:31
L'administrateur militaire du territoire d'Irumu, le colonel Jean N'siro Simba Bunga, a appelé dimanche la population de la chefferie des  Walese-Vonkutu (Ituri) à collaborer davantage avec l'armée pour mettre en déroute les rebelles de l'Allied democratic forces (ADF). Cet appel de l'administration territoriale d'Irumu intervient après la découverte de huit (8) corps des civils tués, le mercredi 24 juillet dernier, par ces assaillants au village Uesa dans ladite chefferie. 
sam 20/07/2024 - 11:38
L'administrateur militaire du territoire d'Irumu, le colonel N'siro Simba Bunga Jean a effectué vendredi une descente au village Muhuma, une zone conflictuelle entre les groupements Kabarole et Bavandi, respectivement dans les chefferies des Bahema d'Irumu et Baboa Bokoe, au nord-ouest de la ville de Bunia. À en croire l'exécutif territorial, cette descente est due au conflit de limite qui persiste entre lesdits groupements. Ce qui, dit-il, ne favorise pas la cohabitation pacifique.
jeu 02/05/2024 - 13:44
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en collaboration avec l'armée Ougandaise (UPDF) annoncent avoir sauvé 11 civils des mains des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) à Beni (Nord-Kivu) et Mambasa (Ituri), la journée du mercredi 1ᵉʳ mai 2024. La nouvelle est contenue dans une dépêche relayée à la presse par le secteur opérationnel Sokola I au Grand Nord-Kivu. Le premier exploit a été fait la journée et le second tard dans la soirée.
mar 23/04/2024 - 11:00
Plus de 70 cas de conflits des limites entre plusieurs chefferies, groupements, localités et villages ont été documentés dans l'ensemble du territoire d'Irumu au Sud-ouest de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri.  L'administrateur militaire dudit territoire, le colonnel Siro N'simba Bunga Jean, l'a annoncé dans une interview accordée à sa cellule de communication le samedi 20 avril dernier, lors d'une rencontre qui l'a présidée à Irumu centre sur les conflits des limites entre les chefferies des Andisoma et Walendu-Bindi.
lun 15/04/2024 - 09:24
Une nouvelle attaque mise à l'actif des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) a fait 6 morts samedi au village Ndalya, dans le sud du territoire d'Irumu (Ituri). Face à cette insécurité sans précédent, la société civile locale appelle au renfort de l'effectif militaire.
lun 08/04/2024 - 14:19
Les atrocités commises contre la population civile par les rebelles d'Allied domocratic forces (ADF) au sud du territoire d'Irumu (Ituri) n'épargne aucune couche sociale. Depuis janvier 2024, l'on dénombre au moins 22 pygmées tués par ces assaillants. Dans une interview accordée à 7SUR7.CD, Soniau Malangai, premier vice-président de la société civile en territoire d'Irumu a chiffré la mort d'au moins 22 pygmées exécutés depuis le début de l'année, plus précisément dans la chefferie des Walese-Vonkutu par ces terroristes. 
ven 29/03/2024 - 10:40
Des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) ont signé une nouvelle incursion au village Ndimo sur la RN4, axe Komanda-Luna, dans la chefferie des Walese-Vonkutu au sud du territoire d'Irumu (Ituri), la soirée du jeudi 28 mars 2024.  Cette nouvelle est confirmée à 7SUR7.CD par Christophe Munyanderu, un activiste des droits humains basé dans la région. Il souligne que parmi les morts figurent 3 civils et un élément de forces loyalistes.
sam 13/01/2024 - 09:34
Les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) ont signé une nouvelle incursion, le vendredi 12 janvier 2024, à Luna Kabrique dans la chefferie des Walese Vonkutu, en territoire d'Irumu (Ituri). Selon Christophe Munyanderu, un activiste des droits humains dans la zone qui confirme la nouvelle à 7SUR7.CD, deux femmes ont été tuées par ces assaillants.
lun 18/12/2023 - 17:14
Les prix des produits agricoles de première nécessité galopent du jour au lendemain au marché central de Komanda, chef- lieu de la chefferie des Basili, en territoire d'Irumu, dans la province de l'Ituri. Certaines mamans marchandes rencontrées dans ce marché par 7SUR7.CD, ont indiqué que le phénomène d'insécurité est à la base de la rareté de ces produits, chose qui occasionne la hausse de prix.
ven 03/11/2023 - 13:55
Trois (3) personnes ont été enlevées par des inconnus armés dans le territoire d'Irumu en province de l'Ituri, au nord-est de ka République démocratique du Congo.   La société civile dudit territoire qui rapporte la nouvelle à 7SUR7.CD ce vendredi 03 novembre 2023, indique que les victimes, toutes, des jeunes garçons, ont été enlevées en pleine activités champêtre.