Irumu : l'administrateur militaire suspend les travaux d'exploitation de l'Or dans une zone conflictuelle entre 2 groupements

Samedi 20 juillet 2024 - 11:38
Image
Photo tiers

L'administrateur militaire du territoire d'Irumu, le colonel N'siro Simba Bunga Jean a effectué vendredi une descente au village Muhuma, une zone conflictuelle entre les groupements Kabarole et Bavandi, respectivement dans les chefferies des Bahema d'Irumu et Baboa Bokoe, au nord-ouest de la ville de Bunia.

À en croire l'exécutif territorial, cette descente est due au conflit de limite qui persiste entre lesdits groupements. Ce qui, dit-il, ne favorise pas la cohabitation pacifique.

La même source renchérit que toute activité liée à l'exploitation d'or au village Muhuma, une zone conflictuelle, a été suspendue en attendant la descente des experts de l'Institut géographique et du ministère de l'Intérieur dans les prochains jours, pour délimiter définitivement les entités.

"Nous nous sommes réunis sur terrain, pas pour résoudre définitivement les conflits, mais pour trouver une solution temporaire en attendant la descente des experts de l'institut géographique et le ministère de l'Intérieur pour leur délimitation définitive des entités. Nous avons suspendu toute activité à entreprendre dans la zone conflictuelle", a-t-il dit lors d'une interview accordée à sa cellule de communication.

Le territoire d'Irumu compte, ces jours, plus de 75 cas de conflits fonciers, selon les dernières données de l'administration territoriale. L'attente de la descente des experts de l'Institut géographique pour palier cette forme d'insécurité est d'une importance capitale.

Joël Losinu, à Bunia