Grand Kasaï

Kananga : début de la vulgarisation du recueil d'adages et proverbes Luba qui encourage la participation des femmes à la bonne gouvernance

Fabrice Bena, directeur de cabinet de la ministre provincial en charge du genre, famille et enfants, a procédé, mardi, à Kananga (Kasaï-Central), au lancement de la vulgarisation du recueil d'adages et proverbes Luba qui encourage la participation des femmes et jeunes filles à la gouvernance dans le cadre du projet : « Promotion de l'éducation civique et électorale pour un engagement actif des femmes et des jeunes filles en RDC » appuyé par l'Union européenne (UE).

Espace Kasaï : L'État joue parfois un rôle contre-productif dans la gestion du pouvoir coutumier (GEC)

Le Groupe d'étude sur le Congo (GEC) a présenté à Kananga (Kasaï-Central) son rapport intitulé « Gouverner le Kasaï, État, coutume, territoire, identité », le mercredi 02 février 2022.

Ce rapport démontre comment « l'État congolais joue parfois un rôle contre-productif dans la gestion du pouvoir coutumier à l'intérieur de l'espace Kasaï mais aussi comment, occasionnellement, il ne joue aucun rôle et laisse faire ».

Étiquettes

RDC : « Nous qui sommes autour du chef de l’État, sommes pour la plupart des voleurs », (Min. José Mpanda)

Dans un point de presse animé à Mbuji-Mayi le dimanche 09 janvier 2022, maître José Mpanda Kabangu, ministre de la Recherche scientifique en République démocratique du Congo a affirmé que le président Félix Antoine Tshisekedi est entouré « des voleurs » qui sont à la base de l'échec de différents projets présidentiels dans le Grand Kasaï.

Il renchérit que ces projets qui s'exécutent dans la région du Grand Kasaï n’ont pas permis de résoudre les difficultés de la population dans les secteurs des infrastructures et de l’agriculture.