Thambwe Mwamba s’engage à organiser les états généraux de la justice dès le 1er trimestre 2015

Lundi 15 décembre 2014 - 11:38

Image retirée. Ministère de la Justice, garde de sceaux et droits humains

Le nouveau ministre de la Justice, garde des sceaux et droits humains, Alexis Thambwe Mwamba, a pris le bâton de commandement de son ministère le samedi 13 décembre 2014 au terme de la cérémonie de remise et reprise avec la ministre sortante, Mme Wivine Mumba Matipa, en présence du secrétaire général du gouvernement.

Comme pour imprimer ses marques et souligner le sérieux qui devra accompagner son travail à la tête de ce ministère, Alexis Thambwe Mwamba a annoncé l’organisation dès le premier trimestre de l’année 2015 très prochaine les états généraux de la justice.

» Ma première tâche est d’organiser au premier trimestre 2015 les états généraux de la justice où magistrats, fonctionnaires de la justice, avocats et anciens ministres de la Justice vont réfléchir et faire le vrai diagnostique qui va me permettre de connaitre comment agir dans le futur, a indiqué le nouveau ministre de la Justice, garde des sceaux et droits humains, visiblement conscient de l’immensité de la tâche qui l’attend. Les chantiers sont nombreux, et ce n’est pas le travail qui manque dans le secteur de la justice en République démocratique du Congo.

Alexis Thambwe Mwamba a précisé que c’est pour la 7ème fois qu’il est nommé ministre. Mais, a-t-il poursuivi, » c’est la première fois que j’occupe un ministère régalien « .

Parlant de la ministre sortante, Mme Wivine Mumba Matipa, le nouveau ministre de la Justice, garde des sceaux et droits humains a loué » une femme de qualité et courageuse qui a travaillé pour défendre l’idéal de la bonne gouvernance « .

Tout en soulignant que Mme Mumba n’a pas démérité, le ministre Thambwe Mwamba a noté que pendant son mandant, la ministre sortante avait tout fait pour faire avancer le ministère de la justice, garde des sceaux et droits humains.

Quant à la ministre sortante Wivine Mumba Matipa, elle a rendu grâce à Dieu qui a permis sa nomination à la tête de ce ministère qui, pendant plus de deux ans, a porté les problèmes de plus 70 millions de Congolais en ce qui concerne la justice et les droits humains. Mme Mumba a affirmé quitter le ministère en paix car celui-ci reste dans de bonnes mains, tout en soutenant que parmi tous les ministères, celui de la Justice est le seul qui s’occupe de la vertu.

D’autres moments forts qui ont suivi la cérémonie de remise et reprise ont été notamment la rencontre de prise de contact entre le nouveau ministre de la Justice, garde des sceaux et droits humains avec les membres du cabinet, les secrétaires généraux de son secteur, les différents directeurs ainsi que les responsables du guichet unique et de la Commission nationale de l’OHADA.

Par CIKO