Transco va de mieux en mieux, trente-cinq mois après

Vendredi 25 mars 2016 - 16:18
Image

Image retirée.

Près de 35 mois se sont écoulés depuis la mise en circulation des bus de la société Transports au Congo (Transco) dans la ville de Kinshasa, Et ce, à la très grande satisfaction de la population et de ses agents. A l’heure actuelle, 27 lignes sont exploitées à travers la capitale congolaise et une ligne interurbaine qui relie Kinshasa à Kikwit avec deux voyages par semaine.

 

En plus, 450 bus sont mis au quotidien, à la disposition de l’Exploitation pour permettre à la population de se déplacer en toute aisance. Les bus retenus dans les ateliers situés au dépôt de Masina le sont conformément aux normes internationales relatives à l’exploitation des bus urbains qui indiquent qu’au moins 10 % du parc doivent observer un arrêt stratégique chaque jour pour la maintenance préventive et corrective. Ceci pour garantir la sécurité et le confort des usagers du transport en commun.

 

Certains bus peuvent être retenus plus de temps que prévu en raison de l’indisponibilité des pièces de rechange sur le marché local étant donné que la marque des bus exploités par Transco est unique en RDC. Les pièces de rechange telles que les pare-brises, les plateaux d’embrayage et les boîtes de vitesse sont commandés auprès du constructeur MCV basé en Egypte et les procédures de dédouanement prennent parfois beaucoup de temps indépendamment de notre pro activité à passer les commandes suffisamment plus tôt. Ce jour, Transco est dans l’attente de l6 containers de pièces de rechange déjà payés auprès du fournisseur MCV en Egypte et déjà embarqués depuis le port d’Alexandrie. 8 containers sont déjà à Matadi et ils nous seront livrés au plus tard ce samedi 26 mars courant.

 

Une occasion pour Transco d’exprimer sa profonde gratitude au Gouvernement de la République sous le leadership du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, qui a pris totalement en charge cette commande importante des pièces de rechange qui couvrent les besoins de toute l’année 2016 et qui permettront à Transco d’exploiter le parc total de 499 bus en transportant les Kinoises et Kinois tous les jours sans interruption.

 

Quant aux lignes suspendues, il convient de signaler qu’elles reprendront très prochainement, avec l’évolution positive de la réhabilitation de la voirie dans la ville de Kinshasa.

 

UNE CONSTANCE NON ÉGALÉE

Transco va donc de mieux en mieux, il suffit de jeter un coup d’œil dans l’histoire des entreprises de transports en commun en RDC pour constater sans ambages que : jamais on a observé une telle constance dans le service public de transport en commun; jamais une telle constance dans la régularité de tous droits des agents qui y travaillent ; jamais une telle constance de la disponibilité d’un minimum de 425 bus chaque jour au réseau et aux heures telles que bien affichées sur les panneaux d’affichage d’information dans les terminus ; jamais une telle constance de discipline dans le chef des clients à l’embarquement avec patience en file indienne, preuve que le service est disponible et que ça vaut la peine d’attendre le temps nécessaire ; autant des faits irréfutables et têtus...

 

Au regard des obligations régaliennes de l’Etat dont celle d’assurer le transport public à sa population, et quand bien même qu’elles contribuent à couvrir les charges internes de la société, les recettes d’exploitation ne font pas- partie des indicateurs principaux de performance d’une Société étatique de Transports en commun mais ce sont plutôt, la disponibilité en nombre constant des bus au réseau et encore plus principalement la régularité de ces bus au réseau ; voilà les grands indicateurs de performance pour Transco en dépit de l’état de la voirie et des embouteillages qui ne lui facilitent pas beaucoup la tâche. C’est dire qu’il ait Trafic ou pas, les bus doivent être toujours disponibles et en mouvement régulier chaque jour. Nul ne peut dire le contraire, ces indicateurs pour Transco, à ce point de vue, sont tous au vert à ce jour.

 

Les progrès réalisés par Transco en si peu de temps sont palpables, seuls les ennemis du développement ne veulent les voir. En dépit de tous les aléas qui surviennent dans le secteur des transports en commun, Transco s’est aligné dans la ligne droite de la bonne gouvernance et la logique de la rigueur afin de remplir au quotidien la mission lui confiée, celle d’améliorer la qualité de l’itinérance des Congolais.

Par RICH NGAPI