(KINSHASA)- Le brillant avocat à l’international, Tshibangu Kalala croupit à la prison centrale de Kinshasa pour ses opinions, selon ses proches mais pour détournement des honoraires de ses collègues avocats qui défendaient le Congo-Kinshasa dans le procès RDC-Ouganda, d’après Lambert Mende. Le ministère de la justice indique avoir un contentieux avec le cabinet de Me Tshibangu Kalala pour l’argent détourné d’un panel d’avocats étrangers. Le porte-parole du gouvernement précise que le président du parti Notre Beau Pays a mal reparti la cagnotte que la république leur avait donnée avec ces collègues étrangers. Et l’état, assure-t-il, était en droit de récupérer cet argent. ‘‘Il a touché cet argent et il n’a pas reparti ses honoraires destinés à ces avocats étrangers de la république et l’aurait gardé par devers lui. Le gouvernement estime devoir récupérer ce montant pour les redistribuer à tous les avocats concernés dans cette procédure qui avait vu Me Tshibangu Kalala toucher cet argent pour ses collègues’’, a affirmé Lambert Mende. Il a balayé les allégations selon lesquelles son arrestation serait politique. Le ministre de la communication et médias ne voit pas en dehors de ces motifs comment Me Tshibangu Kalala, chef de cabinet du ministre des
Relations avec le parlement, Tryphon Kin Kiey Mulumba serait jeté en taule. ‘‘Quelles raisons politiques, il n’y a aucune raison politique.
On raconte trop d’histoires. Nous ne pouvons pas arrêter un des nos collaborateurs pour rien. C’est à titre d’avocat qu’il a été arrêté pour détournement et que l’état congolais se trouve dans l’obligation de récupérer cet argent et non autre chose. Je vous dis que c’est beaucoup d’argent’’, ajoute Mende. A cette occasion, il a démenti la thèse selon laquelle le talentueux avocat a été arrêté pour avoir réclamé ses honoraires auprès du ministre de la justice. C’est le contraire, c’est lui qui a détourné les honoraires de ses collègues étrangers que la république a payés entre ses mains et il doit les restituer. L’avocat de renommée internationale a été pris mardi et amené à la prison avec un de ses assistants. Après 20h00, son assistant a été relâché. Dans son entourage, on indique que le régime l’aurait indexé pour avoir descendu la cour constitutionnelle lors de l’émission ‘‘Parole aux auditeurs’’ diffusée sur Radio Okapi. Le professeur en scientifique, il avait démontré le caractère dangereux, complaisant, irrégulier et anticonstitutionnel de la décision de la cour constitutionnelle autorisant le gouvernement à prendre des mesures exceptionnelles pour gérer les nouvelles provinces, en attendant l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de ces nouvelles provinces. Mesures exceptionnelles qui fondent aujourd’hui la démarche de l’exécutif de nommer les commissaires spéciaux à la tête de nouvelles provinces.