Pour la présidente de la Commission nationale du football féminin (CNFF), l’Etat congolais peut à tout moment voler au secours des Léopards seniors dames, qui doivent participer aux éliminatoires de la CAN 2016.
Malgré la position du gouverne ment sur la prise en charge des disciplines sportives congolaises, la présidente de la Commission nationale du football féminin (CNFF), Liliane Tshimpumpu, garde encore son optimisme. Elle continue à croire à un miracle, même en dernière minute de la part du gouvernement, pour la participation des Léopards seniors dames aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-Cameroun 2016).
Seulement, à en croire un communiqué de la Troïka stratégique du gouvernement, seules quatre disciplines sportives seront prises en charge par le gouvernement. Il s’agit du football hommes, taekwondo, handball et cyclisme. Les autres disciplines sportives ne dépendront pas du gouvernement. Concernée directement par cette décision, la présidente de la CNFF, Liliane Tshimpumpu, continue à plaider en faveur de ses jeunes filles qui sont attendues à Nairobi (Kenya), pour le match aller des éliminatoires de la CAN 2016.
« Nous continuons à croire que le gouvernement se lèvera en dernière minute pour nous venir en aide. Nous jouons contre le Kenya, le 4 mars prochain. Bien que le gouvernement n‘ait pas placé le football féminin dans son programme, nous sommes con vaincus qu’il y aura une mesure de grâce en notre faveur. Le gouvernement peut toujours faire quelque chose pour les filles », a confié Mme Liliane Tshimpumpu, après avoir appris la mesure gouvernementale à travers sa Troïka stratégique.
LES FILLES EN PRÉPARATION
La nouvelle n’a pas du tout découragé les Léopards seniors dames qui s’étaient déjà lancées à la préparation minutieuse du premier match qui les opposera à leurs homologues kenyanes, le 4 mars, à Nairobi. Les jeunes s’entraînent chaque matin de 7h à 11heures, au stade des Martyrs de la Pentecôte, sous la supervision du sélectionneur Valentin Kabamba.
La présidente de la CNFF a même interpelé le gouvernement en ces termes: « Ne fût-ce que pour le mois de mars, un mois consacré à la femme, le gouvernement peut faire honneur à la femme. Contribuer à la préparation des Léopards seniors dames aux éliminatoires de la CAN 2016, c’est une façon pour nous à la commission de célébrer la fête de la femme avec faste. Le ministère des Sports et la FECOFA sont priés de s’y impliquer fermement pour assurer l’avenir de la jeune fille dans le football ».
La balle est à présent dans le camp des décideurs. Le gouvernement est le dernier espoir de la Commission nationale de football féminin (CNFF). De la même façon qu’on soutient le football masculin, il ferait mieux de tendre la perche au football féminin. Le gouvernement devra être l’église au milieu du village. La CNFF croit encore dur comme fer qu’un miracle proviendra du gouvernement pour que les Léopards seniors dames prennent part aux éliminatoires de la CAN- Cameroun 2016.
Par ARMEL LANGANDA