Un flou entretenu sur les origines des 230 nouveaux amnistiés

Jeudi 5 mars 2015 - 12:23

Certains observateurs redoutent la présence des bandits de grand chemin parmi ces amnistiés, que les vrais condamnés pour infractions politiques ou pour délits d’opinions soient totalement absents du lot…

Au moment où l’opinion nationale et internationale attendait la publication d’une liste claire de personnes amnistiées indiquant avec précision les catégories respectives aux quelles celles-ci appartenaient le jour de leur jugement définitif ainsi que le lieu de leur détention, le ministre en charge de la justice Alexis Thambwe Mwamba vient de publier une liste de 230 personnes qui laisse perplexes de nombreux compatriotes !

En effet, dans un communiqué officiel publié il y a 48 heures, Alexis Thambwe Mwamba indique vaguement que les 290 bénéficiaires de la mesure d’amnistie du 11 février 2014 étaient poursuivis pour des faits insurrectionnels, faits de guerre et infractions politiques !

Mais de nombreux observateurs intéressés de très près à la distribution de la justice et à la pratique de la culture de droits de l’homme expriment de sérieuses réserves quant au caractère sérieux de cette nouvelle amnistie qui vient d’être prise de cette manière par les autorités de la RDC.

D’après, toujours les mêmes sources, il y a à craindre que des bandits de grand chemin soient nombreux parmi les bénéficiaires de ladite mesure qui ressemblerait fort à un piège tendu à la société congolaise dans son ensemble.

Dans les milieux des organisations de défense de droits de l’homme on soupçonne même que les vrais condamnés pour infractions politiques ou pour délits d’opinions soient totalement absents de ce énième lot d’amnistiés !

En effet, pour nombre d’organisations de défense de droits de l’homme, l’absence de détails dans le communiqué officiel annonçant la mesure d’amnistie prise par le gouvernement dissimule mal la volonté du pouvoir de garder en prisons tous ceux de prisonniers politiques et d’opinions qu’il considère, à tort, comme ennemis éternels !

Qu’en pense la cellule de Nations Unies qui veille sur le sort des prisonniers politiques et d’opinions de par le monde ?

Par Kambale Mutogherwa