L‘Assemblée nationale appelée à réfléchir sur l’appui à apporter à la drépanocytose.
Initiateur du Programme national de lutte contre la drépanocytose (PNLCD), le député national Léonard Mashako Mamba plaide pour l’intégration des drépanocytaires dans la catégorie des personnes vivant avec handicap (PVH) dont le projet de loi les concernant est sur la table de l’Assemblée nationale.
Il estime que l’anémie SS étant une maladie polyhandicap, les élus du peuple doivent lui accorder une attention particulière. Proclamant 2016, année d’extension du Rézo Drépano SS sur toute l’étendue du territoire national, Mashako Mambo souhaite que la loi susmentionnée soit votée le plutôt possible.
Le ministre de la Santé publique honoraire a avancé toutes ces idées lors de la cérémonie d’échange de vœux organisée le samedi 23 janvier 2016 au Palais du peuple par le Rézo Drépano SS. Autorisée par le président de la Chambre basse, la, centaine de drépanocytaires, encadrée par des associations membres du Rézo, a visité l’hémicycle qui sert de cadre d’expression et d’échange aux élus du peuple. C’est l’objectif visé par le Rézo Drépano SS qui pense avoir, à travers cette visite, permis aux drépanocytaires, non seulement de connaître l’histoire du pays, mais aussi d’espérer en un avenir meilleur.
En outre, Mashako Mamba a loué les efforts inlassables que fourni le révérend Père Henri de la Kethulle dans le cadre de la lutte contre la drépanocytose.
Pour lui, ce prêtre de la Compagnie des Jésus est une bénédiction pour la République démocratique du Congo, deuxième pays d’Afrique, après le Nigéria, à partager le poids socioéconomique de cette maladie. D’autant plus que 35% de la population est porteur de cette tare S. En conséquence, bon nombre d’unions conjugales se font en ignorant cet aspect.
Ce qui occasionne un taux de natalité de 2% annuel des enfants atteints de cette maladie dans sa forme homozygote SS.
Tout en annonçant la tournée que se propose d’effectuer le RP Henri à travers le pays, Mashako Mamba a félicité les parents et enfants victimes pour leur courage et détermination à surmonter les difficultés.
UNE GUERRE SANS ARMES
Coordonnateur de la Croisade nationale drépanocytose, le Père Henri de la Kethulle avait auparavant rappelé les différentes actions menées par le Rézo Drépano et ses contacts avec les structures d’Etat.
Qualifiant la lutte contre la drépanocytose comme étant une guerre sans armes et non un combat, Père Henri en appelle à la prise de conscience de tous. Les médecins, a-t-il souligné, doivent en faire leur cheval de bataille.
Quant à ceux qui veulent se marier, il leur recommande de se faire dépister et, aux enfants victimes de se rendre à l’hôpital pour se faire identifier. La prévention, la réhabilitation socioprofessionnelle et la prise en charge médicale sont les trois axes sur lesquels s’appuie l’action du Rézo Drépano SS, a indiqué Dr Ange Ngonde, coordonnateur national de cette structure. Ce dernier a émis le souhait de voir être organisé en République démocratique du ‘Congo un forum national sur la drépanocytose.
Des témoignages ont été faits par Dr Nyangi, drépanocytaire de son état et Mme Arlette, présidente de l’association La Colombe, membre du Rézo.
Par VERON K