Comme on devait s’y attendre, depuis son départ de l’orchestre Wenge Bcbg pour des raisons que nous avions amplement évoquées en son temps, le chanteur Djino Equalizer avait annoncé avec pompe la sortie imminente de son premier disque intitulé « Commandant de bord ».
Depuis lors, plus d’une année vient de se passer. Aucune trace sur le marché du tube de Djino Equalizer. Cela, en dépit du fait que parti, l’artiste a eu le privilège d’être compté parmi ceux qui font partie de l’écurie d’un grand producteur ouest africain qui, connaissant les prouesses de ce jeune chanteur congolais, a accepté de le propulser au devant de la scène en larguant son disque dans les bacs.
Au départ, des voyages se sont succédés à un rythme endiablé (Afrique du sud, Côte d’Ivoire, etc) afin de permettre à Djino Equalizer de se suffire. Puis, c’était le silence, l’opus dont le master a été récupéré par « le producteur » qui devait largeur l’œuvre sur le marché, est classé dans le tiroir des oubliettes. Ce qui fait dire n’importe quoi aux nombreux fans de Djino Equalizer qui trouve « un sorcier » derrière tout cela mais comment s’appelle-t-il ? Pourquoi agît-il de la sorte ?
En attendant, Djino Equalizer et son groupe continuent avec des séances de répétition au quartier Bon Marché dans la commune de Barumbu.
(Kingunza Kikim Afri)