L’administrateur du territoire d’Uvira, Samuel Lunganga Lenga exhorte ses administrés à collaborer avec les militaires pour assurer la sécurité dans cette partie du Sud-Kivu. Il a lancé cet appel, vendredi 13 février, au lendemain d’une vive tension survenue après l’assassinat de trois femmes et un enfant par un militaire dans la Plaine de la Ruzizi.
Samuel Lunganga a affirmé que le fameux militaire a été arrêté et transféré à Bukavu, chef-lieu de la province, où il va répondre de ses actes devant la justice.
«Un militaire est avant tout un civil, il ne tombe pas du ciel car il provient d’une famille, avec son éducation bonne ou mauvaise et il entre dans l’armée. C’est nous qui fournissons à l’armée nos enfants. S’ils sont bien éduqués, nous aurons aussi des officiers bien éduqués et bien formés dans l’armée », a indiqué l’administrateur du territoire d’Uvira.
Ce militaire a été sérieusement tabassé par la population en colère.
«Nous regrettons ce qui est arrivé à ce militaire qui n’est pas originaire d’Uvira, ni du Sud-Kivu. Ce qui lui arrivé peut également arriver à nos enfants militaires, originaire d’Uvira, qui travaillent dans d’autres provinces du pays », a poursuivi Samuel Lunganga.
Il a par ailleurs invité la population d’Uvira à développer un esprit patriotique vis-à-vis des éléments des FARDC pour qu’ensemble la sécurité du territoire soit assurée.
«C’est dans la communion et collaboration que nous pouvons atteindre cet objectif. Nous appelons la population au calme et à la cohabitation », a conclu Samuel Lunganga.