Les auteurs présumés de l’attaque du convoi de la Trust Merchant Bank (TMB) à Uvira vont être jugés. Leur procès s’ouvre mercredi 4 novembre à la place Monument situé devant le bâtiment de la TMB à Kimanga, dans la ville d’Uvira au Sud-Kivu.
Le tribunal militaire de la garnison d’Uvira a appelé mardi la population locale à assister à l’ouverture des audiences publiques.
Cinq personnes sont poursuivies pour association des malfaiteurs, détention illégale d’armes et munitions de guerre, assassinat, vols à mains armées et complicité de vol à mains armées, a déclaré le greffier du tribunal militaire d’Uvira.
Parmi les cinq prévenus, on retrouve le chauffeur du véhicule qui transportait l’argent de la TMB. Les quatre autres sont des combattants Maï Maï appartenant à un groupe armé opérant dans la plaine de la Ruzizi. Le tribunal de garnison militaire d’Uvira indique avoir mis à la disposition des prévenus des avocats conseils pour leur assurer un procès équitable.
Le convoi de la TMB avait été attaqué le 27 septembre dernier à Nyakandongo dans les moyens plateaux de Lemera. L’attaque avait fait 13 morts dont 11 militaires FARDC. Le convoi transportait environ 40 000 dollars américains destinés à la paie de septembre des enseignants des Moyens et Hauts plateaux de Lemera.