Deux officiers militaires des FARDC condamnés en cascade et radiés de l’Armée.
C’était hier lundi 17 novembre que la Cour Militaire Opérationnelle du Nord-Kivu a rendu son verdict en rapport avec les présumés auteurs de l’assassinat du colonel Mamadou Ndala, abattu le 2 Janvier 2014 sur la route Beni-Oicha, dans la province du Nord-Kivu.
Ce verdict laisse un gout amer car, la Cour Militaire Opérationnelle du Nord Kivu n’est pas allée jusqu’au bout, pour sortir toute la vérité et de ce fait étendre les responsabilités.
Au terme de son verdict, la justice militaire a condamnée deux Officiers FARDC avec des lourdes peines. Il s’agit du lieutenant-colonel Birotso Nzanzu Consy, condamné sans la moindre admission des circonstances atténuantes à la peine capitale pour notamment, complicité avec un mouvement terroriste et participation à un mouvement insurrectionnel.
Egalement, le lieutenant-colonel Kamulete Jocker a été condamné pour les mêmes incriminations avec admission des circonstances atténuantes à la peine de 20 ans de servitude pénale principale.
Radiés des FARDC
Les deux Officiers ont été en outre radiés des Forces armées de la République Démocratique du Congo. Aussi, deux autres officiers ont écopé chacun de 12 mois de prison. Il s’agit des majors Idelfonse Ngabu, ancien T2, 1er Secteur et Viviane Mupira, condamnés respectivement pour dissipation d’effets militaires et vol simple.
Un militaire du rang, de la garde de Feu Mamadou, a été condamné à 2 ans de prison pour destruction d’arme. S’agissant des prévenus présumés ADF-NALU en détention, Yusufu Mandefu se voit condamné à 15 ans de prison et Yosia écope de 5ans de servitude pénale pour » terrorisme et participation à un mouvement insurrectionnel « .
Quant aux ADF-NALU accusés mais en fuite, la Cour les a condamnés par défaut. Leur chef de file, Jamili Mukulu, est condamné à la peine de mort et ses complices à 20 ans de servitude pénale.
Les prévenus Birotso et Kamulete sont condamnés en solidarité au paiement de l’équivalent 2 million 900 mille dollars aux parties civiles, dont 2 millions à la succession Mamadou Ndala, indique Me Omar Kavota, porte-parole et vice-président de la société civile du Nord-Kivu, contacté hier lundi après le verdict.
La question que tout le monde se pose à Beni et sur l’ensemble du Nord-Kivu est de savoir où trouveront-ils cet argent, pour indemniser la succession Ndala ? Les autres condamnés, outre leurs peines, sont priés de payer 100.000FC chacun, à titre de frais de justice.
Fortes amendes à payer
Certains prévenus ont bénéficié d’un acquittement. Il s’agit entre autres de celui qui a été le commandant-FARDC Bataillon Ville de Beni, le lieutenant-colonel Tito BIzuru, ainsi que le capitaine Amani Tumaini, ancien commandant-2nd de la Compagnie de Défense en Ville de Beni.
La Société Civile du Nord-Kivu a suivi le déroulement de ce procès depuis le début jusqu’à la fin. Tout en félicitant la tenue de ce procès, les forces vives du Nord-Kivu estiment cependant que la Cour militaire Opérationnelle du Nord-Kivu n’est pas allée jusqu’au bout, pour sortir toute la vérité et de ce fait étendre les responsabilités.
Me Omar Kavota souhaite par ailleurs que les condamnés soient amenés dans des prisons plus sécurisées, pour éviter le risque d’évasion à Beni.
Pour rappel, une vingtaine de personnes ont été poursuivies, parmi elles 8 civils, 4 officiers supérieurs des FARDC et deux anciens gardes du corps du colonel Mamadou Ndala. La Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu avait annoncé jeudi dernier, au lendemain de la fin des débats contradictoires entre le ministère public et la défense que le verdict devait être rendu hier lundi.
Par GKM