VFS Global a officiellement lancé le centre de demande de visas chinois, hier mardi 22 mars 2016 en son siège situé sur l’avenue Lukusa, dans la commune de Gombe. Selon Jiten Vyas, COO de VFS Global pour la région d’Afrique, son entité a été consultée par l’ambassade de Chine à Kinshasa afin que les deux parties travaillent en partenariat en vue d’améliorer la qualité des services à rendre aux demandeurs de visas. Désormais, tous les demandeurs de visas chinois sont tenus de soumettre leurs dossiers à ce nouveau centre d’application.
L’ambassade de Chine a recouru à « VFS Global » dans le but de rendre la procédure d’obtention de visas plus rapide et fluide. Cela devrait contribuer significativement à l’amélioration des transactions entre la RDC et la République Populaire de Chine.
En ce qui concerne ce nouveau centre de service, Jiten Vyas a indiqué que la tâche de « VFS Global »se limite au plan administratif.
Elle va assister les postulants uniquement dans la procédure de demande. L’agence n’assure pas l’obtention de visa, prérogative entièrement réservée à l’ambassade de Chine en RDC.
En termes de coûts, le Coordonnateur de cette agence a indiqué que le demandeur de visa aura à payer le même montant exigé auparavant à l’ambassade, c.à.d. 110 dollars américains. Mais cette somme ne sera
exigée qu’une fois la demande acceptée au niveau de l’ambassade de Chine, contrairement à d’autres ambassades où les candidats sont contraints de payer les frais avant même que leurs dossiers soient
traités.
Les demandeurs seront également soumis à des frais de services d’application.
Signalons que cette nouvelle procédure aura l’avantage de mettre un terme aux différentes ambigüités dans le système. Par ailleurs, les demandeurs de visas pourront gagner en temps dans l’acquisition des dossiers, en plus d’une rallonge en termes d’heures de fonctionnement du service permettant aux candidats de visiter le centre à leur convenance.
En outre, le centre dispose d’une équipe professionnelle recrutée localement avec une maîtrise exacte de la langue locale afin de traiter les requêtes et les demandes en toute transparence.
Il y a également d’autres services qui s’occupent de la gestion automatique de la file d’attente en cas de flux de candidats, dans le souci de mettre les demandeurs de visas à leur aise .Un service prioritaire pour les handicapés, les candidats seniors et les femmes enceintes est assuré.
Avec ce centre, il y a possibilité de faire le suivi en ligne des statuts de demandes et la possibilité de faire des photocopies et/ou des photos sur place.
Il sied de noter que « VFS Global » est la plus grande entreprise mondiale en sous-traitance et en services pour les missions gouvernementales et diplomatiques. Ce centre est présent dans 123 pays à travers les cinq continents et a déjà traité plus de 110 millions de demandes de visas au mois de février 2016.
Pour plus d’informations, prière de visiter le site web : www.vfsglobal/chine/rdc
Perside Diawaku