Gabriel Kyungu, l’un des leaders de ce groupe récemment exclu de la Majorité annonce une grande marche samedi prochain à Lubumbashi.
Gabriel Kyungu wa Kumwanza, leader d’un des sept partis exclus de la Majorité au pouvoir pour avoir dénoncé le flou du régime quant aux prochaines élections en RDC, appelle à une marche le samedi 10 octobre 2015 à Lubumbashi, deuxième ville du pays.
L’initiateur de la marche est président de l’Assemblée provinciale locale (de l’ex-Katanga) et leader de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (Unafec), parti membre du G7, le groupe de sept partis qui a fait défection de la majorité en septembre dernier, pour dénoncer les manœuvres visant à maintenir Joseph Kabila au pouvoir illégalement après 2016.
« Nous devons prouver à la face du monde que le G7 est la solution du moment pour sauver la démocratie dans notre pays», affirme Gabriel Kyungu wa Kumwanza.
On va voir comment les forces de défense et de sécurité vont se comporter. Surtout quand on sait qu’il ya une semaine, près de 200 éléments de la police armés de matraques, de boucliers, de fusils et pour certains de lance-roquettes avaient encerclé n lieu de la prière que fréquente le leader de l’UNAFEC, à Lubumbashi, deuxième ville du pays.
« Nous sommes dans un Etat de droit et je ne peux pas accepter d’être intimidé simplement parce que je prêche le respect de la Constitution», avait-il déclaré à la presse.
Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001, et originaire du Katanga, ne peut briguer un troisième mandat, selon la Constitution.
L’opposition et une partie de la majorité accusent son camp de vouloir le maintenir en poste, notamment en retardant la présidentielle prévue en novembre 2016.
Mardi dernier, le gouverneur démissionnaire du Katanga, Moïse Katumbi, a emboité le pas au G7 en démissionnant avec fracs du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD, au pouvoir), estimant que « depuis maintenant un an, tout est mis en œuvre pour ne pas respecter la Constitution ».
Par GODE KALONJI MUK.