Walungu : l’administrateur manque de moyens pour son entité déconcentrée

Samedi 15 août 2015 - 07:46

L’administrateur du territoire de Walungu, Dominique Bofondo, a dénoncé vendredi 14 août le manque de moyens financiers du territoire « pour assurer le bon fonctionnement des entités déconcentrées ».

« Parfois je dois faire des distances de 20 kilomètres à pied, vous trouvez ça normal ? », a avancé Dominique Bofondo, en expliquant que, par conséquent, les nouvelles entités déconcentrées ne peuvent pas être administré correctement.

Le 4 février dernier, une circulaire du ministre de l’Intérieur annonçait la suppression des entités administratives déconcentrées tel que la direction de province, le district, la cité et le poste d’encadrement administratif. Cette note du 4 février portait sur la mise œuvre de la nouvelle organisation administrative et territoriale en République Démocratique du Congo.

Contacté par Radio Okapi, le ministre provincial de l’Intérieur Jean Julien Miruho a rétorqué que les nouvelles entités déconcentrées dépendaient financièrement du pouvoir central. « L’exécutif provincial ne peut intervenir qu’en situation d’urgence, comme pour le cas de l’opération d’identification et de recensement des mineurs de Mukungwe par exemple », a-t-il expliqué.