Wang Tongqing : « Bientôt, un nouvel accord culturel entre la Chine et la RDC »

Jeudi 1 octobre 2015 - 14:40

Pour commémorer avec faste le 66ème anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine, célébré le 1er octobre de chaque année, M. Wang Tongqing, ambassadeur de Chine en RDC, a organisé une soirée culturelle en sa résidence. A cette occasion, il a annoncé que les deux pays vont bientôt signer un nouvel accord d’échange culturel.

C’est dans une ambiance de fête que la Chine a débuté ses activités culturelles à Kinshasa, dans le cadre de la célébration de 66ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. Plusieurs personnalités politiques congolaises ont rehaussé de leur présence la soirée culturelle organisée à la résidence de l‘ambassadeur, le mardi 29 septembre 2015.

L’ambassadeur de Chine en RDC. M. Watt Tongqing, a démontré comment la coopération sino-congolaise se renforce de plus en plus Hormis les aspects politiques, économiques, sociaux, etc. le chef de la diplomatie chinoise a également fait le point de la culture que doit partager les deux lutions étroitement liées depuis un temps.

« La coopération culturelle et, en matière de ressources humaines, reste aussi un domaine privilégié entre nos deux gouvernements. C’est ainsi que chaque année, le nombre de bourses et de formations en faveur des jeunes congolaises augmente. Je suis content d’annoncer la création du Groupe d’amitié parlementaire RDC-Chine et, prochainement, celle des Associations de l’amitié RDC-Chine et des anciens boursiers congolais en Chine », a déclaré l’ambassadeur de Chine en RDC.

AVOICHIC ANIME LA SOIRÉE

Pour matérialiser déjà le projet culturel entre la Chine et la RDC, la soirée festive a été agrémentée par la Chorale artistique de la voix de Chine en RDC (CAVOICHIC). Celle-ci est composée de Congolais et Chinois. C’est après avoir entonné les deux hymnes nationaux que la soirée a été déclarée ouverte. Belle ambiance, car les Chinois ont agréablement interprété l’hymne national congolais « Debout Congolais » et les Congolais en ont fait de même.

La chorale chinoise a merveilleusement interprété la chanson de Tabu Ley Rochereau, surnommé « Seigneur Ley », dont voici le refrain « Biso bana mike, tosangani lelo, tolobi’te tika tobongisa... », entendez «Nous les petits enfants, nous nous sommes mis ensemble pour reconstruire ». avec un chœur bien raffiné, la chorale artistique de la voix de Chine en RDC (CAVOICHIC), a su incarner le plaisir en chantant en lingala. Et c’est tout le monde qui a applaudi.

OKOTO ET LUKWEBO SE FÉLICITENT

La RDC a été fortement représentée à cette soirée. On a relevé la présence, entre autres, de l’ambassadeur de la RDC en Chine, Jean-Charles Okoto Lolakombe, qui s’est exprimé en ces termes : « Je vous confirme que la coopération Chine-RDC est la meilleure que nous ayons eu ».

Egalement présent à la cérémonie; le ministre de l’Economie nationale, Modeste Bahati Lukwebo, a salué l’initiative du président chinois Xi Jinping de soutenir les pays en voie de développement dont fait partie la RDC. Pour lui, ce qu’il faut faire c’est de renforcer le partenariat surtout dans le secteur économique. Il a poursuivi en ces termes : «On doit également chercher à monter des usines chinoises en RDC pour la transformation des matières premières».
Par Armel LANGANDA