INDICE MONDIAL DE LIBERTÉ: LE MAROC PEUT MIEUX FAIRE

Vendredi 28 août 2015 - 08:11

Kiosque360. Selon le nouvel indice de liberté établi par l’Institut canadien Fraser, le Maroc arrive à la 125ème place sur un total de 152 pays. L’Algérie, elle, se classe 146ème, juste devant la Centrafrique et le Yémen.

Quels seraient les pays les moins libres au monde? Rassurez-vous, le Maroc n’y figure pas, contrairement à l’Algérie qui est nommément citée sur la liste noire des 10 pays les moins libres au monde établie par l’institut Fraser.

Le Maroc, quant à lui, arrive à la 125ème place, loin devant le voisin de l’Est classé 146ème, après le Tchad (143), le Venezuela (144), l’Ethiopie (145) et juste devant la République centrafricaine (147), le Yémen (148), le Zimbabwe ((149), Myanmar et la République démocratique du Congo (150).

Le classement de Fraser, relayé par Al Massae, dans son édition de ce vendredi 27 août, indique que le Maroc a perdu 8 points sur l’Indice de liberté durant la période allant de 2008 à 2012. Il en ressort que l’évolution réalisée par le royaume sur le front des libertés dans la période allant de 2012 à 2015 n’a donc pas été prise en compte.

Cela dit, le classement établi par l’institut canadien n’en reste pas moins discutable au regard des acquis accumulés durant la période 2008-2012, couronnés par l’adoption, le 1er juillet 2011, d’un nouveau texte constitutionnel élargissant, de manière substantielle, le champ des libertés individuelles et collectives au Maroc.

L’Institut Fraser, qui utilise 76 indicateurs de libertés individuelles, civiles et économiques, donne la primauté à la liberté d’expression, de culte, d’association et de réunion. "Notre intention est de mesurer le degré auquel les gens sont libres de jouir des libertés civiles classiques", explique l’Institut. "Nous examinons également la primauté du droit, qui est essentiel pour les libertés, ainsi que les indicateurs de la criminalité et de la violence, la liberté de circulation, les limites à la liberté en raison de l'orientation sexuelle, et les libertés des femmes", souligne encore le même institut.

S’agissant des pays les plus libres, Hong Kong arrive en tête du classement, suivie par la Suisse, la Finlande, le Danemark, la Nouvelle-Zélande, le Canada, l’Australie, l’Irlande, le Royaume-Uni et la Suède.

http://www.le360.ma/fr/politique/indice-mondial-de-liberte-le-maroc-peut-mieux-faire-49495