Le ministre de l’Industrie, Germain Kambinga a procédé hier mardi 27 janvier 2015 au lancement de la campagne de promotion de l’industrie " Made in Congo". Il veut nouer un véritable partenariat des affaires avec les industries congolaises. Ceci, pour permettre à celles-ci de prospérer. Mais pour bénéficier de son soutien, les industries doivent respecter les normes internationales dans la fabrication de leurs produits. Pour être leur véritable avocat auprès de la population, Germain Kambinga veut que les industries congolaises soient compétitives.
Le ministre Kambinga incite la population à consommer congolais afin de contribuer à la croissance économique du pays. L’augmentation du niveau de consommation des produits locaux est susceptible de mettre le pays à l’abri de l’envahissement des produits étrangers.
" Nous devons prendre conscience de la viabilité des industries congolaises. D’où, j’interpelle la responsabilité de la population pour consommer les produits fabriqués dans le pays. La politique du Gouvernement est celle de contribuer à l’épanouissement des industries du pays afin de soutenir sa croissance économique", a indiqué Germain Kambinga, ministre de l’industrie. Ce dernier a commencé sa campagne au Fonds de Promotion de l’Industrie(FPI) qui est un fonds de sécurité de l’industrie. Une manière de se faire une idée sur l’accès au crédit des opérateurs économiques congolais. Le souhait du ministre est de voir le développement de l’industrie dans des pôles de croissance économiques du pays.
Cette campagne qui a été lancée à Kinshasa, va s’étendre à travers le pays et durera six mois.
Le ministre de l’Industrie, après avoir donné le coup d’envoi de la campagne de promotion de l’industrie " Made in Congo ", a visité l’entreprise Dispromalt Sprl, spécialisée dans la publicité, la sérigraphie, l’imprimerie et l’hôtellerie. La visite a commencé dans le bureau de son directeur général, en passant par les salles de sérigraphie et d’imprimerie. La communauté professionnelle de cette société lui a réservé un accueil délirant.
" Notre devoir est de protéger l’industrie pour qu’elle prospère. Nous voulons des industries florissantes pour que le pays atteigne son émergence d’ici 2030. Cette visite soutient le développement des industries congolaises", a souligné le ministre, Germain Kambinga.
Pour sa part, le patron de l’agence Dispromalt a émis le voeu de voir le ministre Kambinga régulièrement sur terrain.
" Nous souhaitons que le ministre effectue constamment des descentes dans nos industries pour s’enquérir des problèmes qui le minent. Nous ne pouvons pas attendre l’aide de l’étranger pour développer notre pays ", a indiqué le patron de Dispromalt, Nzolantima. Il a aussi saisi cette opportunité pour transmettre au ministre un cahier de charge de développement de son industrie. Simard Simon Tsoumbou