Initiative des volontaires permanents kimbanguistes : Le CVPPD dans une exposition des produits agricoles

Mardi 30 août 2016 - 11:02
Image

Agissant dans l’un des domaines d’intervention qui constituent ses priorités à savoir l’agriculture, le corps des volontaires permanents pour la paix et le développement (CVPPD) a procédé hier lundi 29 août 2016 à une exposition des produits agricoles au collègue Boboto dans la commune de la Gombe.

Plusieurs invités dont des mamans maraichères ont été intéressés à cette activité et ont dû contempler des produits comme du manioc, des haricots, du soya, des arachides, des oignons, des aubergines etc. L’idéal ne se limitait pas simplement à l’exposition pour le plaisir de l’œil mais aussi et surtout à inciter à la culture de ces produits qui constituent des aliments de base pour la population congolaise.

Le CVPPD qui s’est fixé pour mission la promotion du volontariat par la culture de la paix et du développement durable en vue de contribuer à l’amélioration du bien être des populations, est apolitique et non confessionnel.

C’est une initiative des travailleurs dits volontaires permanents kimbanguistes qui s’étaient réunis dans une association mutualiste dénommée  » Ecole de patience « , en sigle ECOPAT, Elle œuvre pour la promotion du volontariat selon le principe  » je m’aide en aidant les autres « , devise de son Eminence Joseph Diangienda Kuntima, premier représentant légal et chef spirituel de l’église kimbanguiste.

Ces initiateurs, après avoir assimilé et expérimenté le modèle du Vatican au sein de l’église kimbanguiste, ont pris l’option de sortir du vase clos en vue de partager leur expérience à travers le monde. Cet idéal a été concrétisé par la création de l’ONGDH et ASBL dénommée CVPPD. Il compte déjà 23 ans dans l’encadrement des volontaires.

Il encadre les volontaires dans tous les domaines et mène plusieurs activités en faveur de la population cible, notamment les femmes, les jeunes, les veuves, les orphelins, les prisonniers, les paysans dans le souci d’assurer la promotion du volontariat aux fins d’insuffler une dynamique de paix susceptible de déblayer le terrain en vue de procurer un développement humain à la communauté.

Les domaines d’intervention comptent dans sa suite le volontariat, la formation, l’information, l’agriculture, la paix, le développement, les droits humains, la santé préventive, le plaidoyer, l’assainissement.

Le CVPPD compte environ 800 membres effectifs à travers 2 provinces à savoir la province du Kongo-Central et la ville de Kinshasa. Parmi ses principaux objectifs figurent la promotion du volontariat responsable ; la promotion de la paix et du développement, l’exécution des travaux d’intérêt communautaire ; l’exploitation et la vulgarisation agricole…

Par G.O