Insalubrité grandissante à Kinshasa : Kimbuta accuse Matata !

Jeudi 19 novembre 2015 - 13:09

Kinshasa redevient la capitale la plus sale du monde, suivant le cliché véhiculé par Questions pour un Champion de Julien Lepers au cours d’une édition de ce jeu télévisé à renommée internationale.

Cela fait plus de 2 mois que l’hôtel de ville n’évacue plus les immondices à travers la capitale. La situation est à ce point dramatique que l’Ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, Jean Michel Dumond, a dénoncé en début de semaine la baisse des activités d’évacuation des immondices par manque de moyens financiers.

 

Révélations

 

Face à la tragédie, le Gouverneur Kimbuta est sorti de sa réserve et a présenté ses excuses à la population, non sans charger le Gouvernement qui n’a pas respecté ses engagements.

 

En effet, révèle Kimbuta : « c’était le programme de l’Union Européenne qui nous a aidé à aménager des sites de décharge des déchets dans différentes communes. Mais ce programme avait pris fin. C’est ainsi que notre gouvernement central avait pris l’engagement d’assurer la continuité de ce programme pour une période transitoire de 12 mois. Ce programme coûtait près d’un million et demi de dollars par mois. Mais après discussion, nous sommes tombés d’accord sur un montant de 800.000 dollars par mois. Au premier mois, cet argent a été payé. Mais au deuxième mois, rien n’a été versé; au troisième mois, rien encore n’a été payé jusqu’à présent. Raison pour laquelle ces immondices se sont accumulées sans être évacuées convenablement ».

 

Prenant un ton pathétique, le premier citoyen de la ville-province de Kinshasa a lancé : « Papa Matata, fais sortir l’argent. Je refuse que les kinois meurent d’insalubrité ».

 

Plus grande urgence

 

C’est concrètement au mois d’Août dernier que l’Union Européenne a mis un terme au projet d’appui à la réhabilitation et à l’assainissement urbain de la Ville de Kinshasa.

Ce programme permettait de traiter les immondices dans 9 commune sur 24 que compte la capitale six ans durant.

 

L’exécutif national avait pris l’engagement de couvrir l’évacuation des immondices pour une période transitoire avant que le gouvernement provincial de Kinshasa ne se dispose. à continuer la partie sur fonds propres à partir de l’année prochaine.

 

Le cri de Kimbuta sera-t-il entendu? Tout le monde l’espère pour lui ainsi que pour la capitale d’autant que les échos en provenance du Gouvernement ne sont guère rassurants.

 

En effet, nombreux sont les Congolais qui condamnent la politique de décaissement des fonds qu’applique le Premier ministre Matata Ponyo. Tout se fait selon ses humeurs et même, suivant ses intérêts.

 

Par exemple, l’opinion est ahurie  d’apprendre que tel musicien, reçu par Matata dans son cabinet est reparti les poches pleines parce que chargé de quelques basses besognes. Ou que Matata trouve qu’il est plus urgent de débloquer des fonds pour orner la Place des Artistes, que pour l’évacuation des immondices qui agissent sur la santé des Kinois.

 

Espérons que le coup de gueule que vient de pousser André Kimbuta, va chasser les démons de l’incompréhension qui sommeillent méchamment en Matata Ponyo.

 

Par LP