Insolite clientelo-politique au Kasaï Central : La MP endosse la candidature de l’opposant Kande

Lundi 7 mars 2016 - 12:26

 

Ya-t-il une menace dans la province du Kasaï Central qui risque d’affecter toute la République? Il y a fort à craindre. Sinon, rien ne justifierait que les bonzes du Bureau politique de la Majorité Présidentielle (MP) adoptent la méthode récemment vécue en France où Socialistes et Républicains ont résolu de ramer ensemble, par endroit, afin de barrer la route au Front national.

Les filles et fils du Kasaï Central ont été scandalisés d’apprendre de la bouche d’un honorable député expressément mandaté à Kananga, des propos du genre “ ... le président de la République est un démocrate. Il vous recommande un opposant à la tête du Kasaï Central “. Il s’agit du ticket Kande- Milonga parrainé par le seul bureau de la MP. Une aberration difficile à expliquer dans le contexte sociopolitique actuel en RD Congo. On dirait que la menace, ce sons les indépendants que la Ceni a invalidés à la pelle.

Les journalistes se sont abondamment abreuvés à la source de ces inquiétudes lors d’une conférence de presse organisée jeudi 03 mars 2016 au n° 15 de l’avenue Maman Okituridu au quartier Beau Vent derrière le Palais du peuple. Conférence animée par les ressortissants du Kasaï central membre de la Majorité Présidentielle (PPRD et mosaïque, MSR, ARC, UCP, CCU, ECT, PALU, PARE, DEBACO, LLC, ADEL..), la notabilité de cette province ainsi que les personnalités, associations et organisations amies à la Majorité Présidentielle. C’est particulièrement l’association culturelle Lulua Frères, UCLF qui a porté haut la frustration ressentie par ses sociétaires. Elle fustige la non prise en compte par la MP des candidatures éligibles des cadres de la famille politique pour soutenir celle d’un opposant qui, manifestement, n’est pas en phase avec la population du Kasaï central. Bien plus, tout ce qui concerne le Kasaï central se décide en dehors des cadres et autres dignitaires de cette province. Comme s’il n’en existait pas ou simplement qu’ils ne pèsent pas. Personne n’a intérêt à réveiller les vieux démons !

Tous les cadres politiques de la MP ressortissants du Kasaï central sont donc déterminés à refuser l’infanticide politique en face d’eux. D’où cette mise en garde à l’endroit de leur Secrétaire général sut un front politique qui risque de prendre corps pour la sauvegarde des intérêts supérieurs du Kasaï central et le futur politique de tous les cadres et militants de la MP traumatisés, humiliés et meurtris politiquement. Ils ne se sont du reste pas encore remis de l’alchimie opérée pour des postes qu’occupaient les dignitaires du Kasaï central au départ du G7 alors qu’ailleurs les partants ont été remplacés poste pour poste selon leur environnement sociopolitique.

Apologie du mercenariat politique

Ainsi donc, dans une lettre adressée au Secrétaire général de la Majorité présidentielle, les cadres politiques membres de la MP originaires du Kasaï Central affirment que « le ticket électoral Kande –Milonga est une promotion et une apologie au mercenariat politique et s’interprète comme une insulte, une trahison sinon un désaveu vis-à-vis de tous les cadres politiques et amis de notre majorité “. Et eux de poursuivre : « Vous êtes sans oublier qu’une motion de défiance de fin 2014 a été postposée au démembrement des provinces par votre intervention expresse et, cette motion avait un fondement technique et politique valable et fondé... La nomination des Commissaires spéciaux a humilié les députés provinciaux du Kasaï central. Cela a confirmé l’écart de perception entre le sommet et la base politique de la MP au Kasaï central... Le mercenaire affairiste politique Alex Kande décrié publiquement et techniquement par les mêmes députés est remis en scelle, Pourquoi humilier sinon trahir nos députés provinciaux ainsi que tous les cadres politiques affichés et reconnus de la majorité présidentielle de notre province ?... Il nous est difficile de comprendre qu’une grande plate forme politique comme la nôtre puisse manquer un homme capable de gérer le Kasaï central malgré les valeurs éprouvées des uns et des autres. Si c’est le cas, la famille politique a un réel problème

Kabila fortement interpellé

Le président de la République au nom duquel le Bureau politique de la MP agit devra donner des instructions claires aux fins de lever toute équivoque qui nourrirait davantage les fissures au sein de la famille politique. Les bourdes se font tellement nombreus4’s qu’on se demande qui s’inscrivent logiquement et réellement dans la vision d Joseph Kabila. Au Secrétaire général de la MP, les signataires de la lettre sus- mentionnée exigent une action politique corrective d’urgence.

Celle-ci passerait notamment par l’appel à un vote négatif ou blanc, quitte à recaser ailleurs le candidat PPRD du ticket. Pourquoi., demandent-ils au SG, lorsque les cadres et députés provinciaux disent “ non ‘. objectivement, la hiérarchie fait le contraire subjectivement? Pour quelles raisons objectives a-t-on écarté une candidate alliée du PALU, Dr Babale Kudia Elisabeth pour parrainer un opposant?

Par ailleurs, dans un mémo adressé cette fois-ci au Président de la République, les représentants des partis politiques et associations de là Société civile membres de la MP ressortissants du Kasaï central sollicitent que les propos que le député mandaté pour faire la promotion de Kande a attribués au Président de la République soient clarifiés pour une intelligence collective. Ils exigent la révision et la reconsidération par le Bureau politique de la MP du cas Kande Mupompa. Ils sollicitent, enfin, qu’ils aient des représentants au Bureau politique de la MP afin de faire entendre la voix de la base sur des questions d’intérêt national et particulier du Kasaï central. De la sorte, personne ne viendra parler à leur place pour leur imposer des vues qui ne cadrent pas avec les réalités de la base.

Par TBK