Intégration de 543 jeunes dans l’Administration Publique : Pascal Isumbisho met la machine en marche !

Lundi 28 décembre 2015 - 06:06

Le Ministre de la Fonction publique, le Professeur Pascal Isumbisho Mwapu a clôturé la formation de 543 jeunes qui vont,  désormais,  intégrer l’administration publique congolaise en vue de palier au départ à la retraite des agents et fonctionnaires de l’Etat qui ont largement dépassé l’âge de la retraite. C’était au centre culturel du Collège Boboto, à la   Gombe. Cette formation entre dans le cadre  du programme Jeune professionnel, en sigle JPO. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour de cette cérémonie grandiose. Il y a eu,  entre autres,  les témoignages  des jeunes, des encadreurs, des formateurs, etc. Le Ministre du Plan et de la Mise en œuvre de la révolution de la modernité a aussi pris part à cette activité. Ces jeunes ont bénéficié d’une formation intense et accélérée   de deux mois et d’une longue période de stage. Durant donc deux mois de formation théorique, des modules ajustés aux besoins d’une administration publique d’excellence ont été dispensés par des prestataires de haut niveau, recrutés sur base des critères rigoureux d’expertise et d’expérience,  conformément aux conditions de qualité exigées dans tout programme de réforme et dans toute initiative de renforcement des capacités. A l’entendre parler, le Professeur Pascal Isumbisho Mwapu est déterminé à poursuivre avec cette formation,  pour permettre à l’administration publique congolaise,  de répondre aux exigences des usagers.

Donc,  en gros, il faut dire que ce processus s’inscrit dans la durée et chaque année verra sont lot de  bénéficiaires et sa vague de  lauréats, s’afficher.  Faut-il rappeler,  par ailleurs,  que par cette détermination, le Gouvernement via le Ministère de la Fonction Publique, entend, à brève échéance,  accélérer la stratégie de renouvellement du personnel de l’Etat par le rajeunissement  à travers l’intensification des activités de recrutement des Jeunes Professionnels au moyen soit de l’Ecole Nationale d’Administration,  soit du Programme Jeunes Professionnels.  Il est également  important de noter que tous ces programmes témoignent du besoin ressenti par le Gouvernement d’améliorer la gestion du secteur public par la rationalisation du système  d’organisation et de fonctionnement de l’administration publique. Sur ce chapitre précis, point n’est besoin de signaler que le renforcement de l’efficacité de l’Etat ainsi que la consolidation de son autorité sont intimement liés à la qualité des prestations de son Administration Publique. De par son caractère transversal, l’administration publique est le vecteur de l’action publique, le cœur des actions qui visent à renforcer l’efficacité de l’Etat et à consolider son autorité en adéquation avec l’Axe 1 du Programme d’Action du Gouvernement PAG 2012-2016.

L’intégration     

En ce qui concerne l’intégration de ces jeunes professionnels dans l’administration, Pascal Isumbisho  a été clair  dans ses propos. ‘’J’ai le  plaisir de communiquer à tous les 305 lauréats de la Ville-Province de Kinshasa, du Kongo Central, du Kasaï Oriental, du Maniema et du Katanga,  réunis ce jour, à Kinshasa et présentement,  dans cet amphithéâtre du collègue Boboto, que sur instruction de son Excellence Augustin Matata Mapon, Premier Ministre de la République Démocratique du Congo,  j’ai été chargé de préparer tous les actes d’admission sous statut ainsi que les affectations s’y rapportant. Mes services sont déjà à pied d’œuvre pour qu’à très brève échéance, toutes ces décisions puissent relever du domaine des réalités’’, a-t-il substantiellement dit  aux jeunes professionnels.

Les mots de lauréats

Lors de cette cérémonie officielle, les lauréats ont eu des mots justes pour témoigner leur  gratitude  à l’égard du Président de la République et de l’ensemble du  Gouvernement congolais. Profitant de cette occasion, ils ont fait un plaidoyer pour dire qu’ils sont prêts à intégrer l’administration publique congolaise. De ce fait, que le Gouvernement puisse accélérer le processus de leur intégration. Aussi, ont-ils  salué le programme de la révolution de la modernité, vision cardinale du  Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange.

Concrètement, pour le Ministre de la Fonction Publique, la fin de cette étape doit être un réel motif de fierté aussi bien pour le Gouvernement que pour les jeunes professionnels, leurs parents, les différentes administrations qui les accueilleront,  très prochainement. Il a,  en plus, souligné que cette fierté légitime est l’œuvre de toutes les parties prenantes au premier Chef desquels se trouve tout naturellement,  le Président de la République, Joseph Kabila qui,  dans le cadre de sa vision de la révolution de la modernité, voudrait, justement,  faire de l’administration publique congolaise, le véritable moteur pour propulser la République Démocratique du Congo vers son développement durable, plutôt qu’une instance d’enregistrement des plaintes et des frustrations toujours croissantes.

‘’Aux partenaires au développement  et,  principalement,  la Banque Mondiale à travers le Projet de Réforme et de Rajeunissement de l’Administration  et le Projet de Renforcement des Capacités des Gestions des Fonctions de base de l’Administration Publique, je formule des remerciements sincères au nom du Gouvernement, pour les appuis techniques et financiers qu’ils ont consentis et qu’ils prévoient de consentir encore pour le succès et la réussite de cet ambitieux programme dit «  jeunes professionnels ».

Un message aux lauréats

S’adressant aux jeunes lauréats, Pascal Isumbisho Mwapu leur  a demandé  de jouer un rôle important pour l’avenir du pays. ‘’Vous avez librement  adhéré au Programme Jeunes Professionnels en participant au concours de recrutement intervenu en 2012 via le BCEBO. Votre parcours est à saluer car loin d’être une promenade de santé,  il a été un véritable saut d’obstacle. Les différentes étapes que vous avez brillamment franchies ont constitué un processus,  à la fois,  contraignant et rigoureux pour lequel vous avez consenti d’énormes sacrifices. Pour vous consoler, laissez-moi vous rappeler cet adage appris depuis l’école primaire : « la patience est amère, mais son fruit est délicieux». Ainsi, je vous adresse mes sincères félicitations au nom du Gouvernement de la République’’, a-t-il déclaré.  Et,  de poursuivre que ‘’je suis d’avis que vous mesurez à sa juste valeur,  l’ampleur et l’étendue des responsabilités qui vous incombent. Au-delà de la circonstance festive de couronnement des efforts consentis, vous êtes appelés à contribuer  à l’amélioration de l’image de marque de notre Administration publique tant sur le plan de l’éthique que des compétences professionnelles».

Ainsi, la responsabilité des lauréats serait, à son avis,  de jeter les jalons d’une administration publique d’excellence en lieu et place d’une administration publique dysfonctionnelle et  en déphasage avec les aspirations profondes des usagers.  C'est-à-dire,  la population RD congolaise. ‘’Votre fierté est qu’au moment où sonnera l’heure de votre retraite, vous puissiez dire en toute responsabilité et fierté que grâce à votre participation à l’œuvre du redressement de cette administration, celle-ci est redevenue attractive et  la retraite agréable.

Kevin Inana