Le calme est effectivement revenu à l’institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) où les étudiants reprendront le chemin des auditoires dès ce vendredi 03 juin. Et comme l’heure est au bilan, on en sait un plus sur les circonstances ayant donné lieu aux incidents qui ont opposé vendredi et samedi derniers les étudiants de cette institution d’enseignement universitaire aux policiers conduits sur les lieux par une femme colonel dont nous taisons le nom et qui a agi comme commandante de district.
Selon plusieurs sources, c’est l’incursion des policiers sur le campus universitaire qui a mis l’huile au feu, alors que le climat était déjà tendu sur ce campus après l’arrestation d’un étudiant soupçonné d’avoir distribué des tracts appelant les étudiants de l’ISTA à prendre part à la marche organisée la veille par l’Opposition pour protester contre l’Arrêt rendu par la Cour constitutionnelle et contre les massacres perpétrés sur les populations à Beni.
Pendant que la direction de I’ISTA s’employait à appeler les étudiants au calme et à leur faire comprendre que leur camarade arrêté était en voie d’être libéré, des policiers répondant à un ordre donné par la fameuse colonel se sont introduits sur le campus, prétextant agir ainsi pour libérer deux policiers qui auraient été pris en otage par les étudiants !
Dans cette panique délibérément créée, des policiers sont entrés dans le home des étudiants internes, et ont emportés des téléphones, radios, ordinateurs portables, billets de banque et d’autres biens de valeur trouvés dans les chambres de ces étudiants.
Le DG de l’ISTA molesté par la police
Comme si cela ne suffisait pas, ces policiers agissant sous un ordre visiblement mal donné, ont arrêté et molesté publiquement le directeur général de l’ISTA, le professeur Kasengedia, avant de l’embarquer comme un malfrat à bord de leur jeep.
Le DG a été libéré quelques minutes après. Mais le mal était déjà fait. Car ce mandataire, à en croire quelques étudiants ayant assisté à la scène, aurait été entretemps dépouillé de ses biens. Voilà l’image peu rassurante que la police a présentée aux Kinois, vendredi dernier au quartier Bon marché.
L’arrestation humiliante de l’autorité académique n’a fait qu’attiser la colère des étudiants de l’ISTA qui ont répondu par des jets de pierres aux tirs de grenades lacrymogènes des hommes en uniforme. Blessés dans leur amour- propre après voir perdu puiseurs de leurs biens et assisté au traitement dégradant de leur DG, les étudiants ont poursuivi les manifestations de colère au cours de la journée de samedi.
Heureusement, les autorités académiques ont tout mis en œuvre pour ramener le calme sur le campus.
C’est dans cette ambiance qu’une réunion de crise a été présidée lundi par le directeur de cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, e professeur Théophile Mbemba Fundu.
A ‘Issue de cette réunion, d’importantes mesures ont été prises, afin de mettre l’ISTA à l‘abri de toute manipulation politicienne et de préserver son caractère apolitique.
Le bilan en termes de pertes matérielles est lourd.
Car, outre les biens des étudiants emportés des policiers qui n’ont pas le sens de la protection des biens d’autrui, deux véhicules dont un mini-e s Mercedes 207 ont été incendiés au cours de ces incidents.
De l’avis des observateurs avertis, tous ces dégâts et la psychose créée pouvaient être évités si la commandante qui a conduit es policiers à I’ISTA n’avaient pas fait preuve d’amateurisme dans l’encadrement de sa troupe. Nous osons croire que la haute hiérarchie de la police ne restera pas sans sanctionner les policiers dont la conduite a porté gravement atteinte à l’image de la Police nationale congolaise.
Par DMK