Quatre personnes ont été lynchées vendredi 3 juillet par les habitants du village de Degu, en Ituri (Province Orientale), après avoir été surpris en train de cambrioler une boutique. Les victimes ont été tuées à l’arme blanche et leur véhicule incendié, selon la société civile locale. L’administrateur du territoire de Djugu condamne ce énième cas où la population se fait justice elle-même dans ce village situé à 18 km de Kpandroma.
Selon la société civile de Kpandroma, ces personnes sont arrivées à bord d’une voiture vers une heure du matin. Elles ont forcé la porte d’une boutique et emporté la marchandise, notamment des caisses de boissons.
Selon le chargé de relations publiques de la société civile de Kwandroma, Christian Ngabu, des témoins ont alerté la population qui a accouru, armes blanches en main, pour appréhender ces voleurs, qui ont été tués sur place.
«Les jeunes gens ont eu l’information. Ils se sont mobilisés. Ils ont réussi à capturer ces bandits. Les jeunes gens ont fini par les terminer à coups de pierres, bâtons, machettes», a-t-il expliqué.
Les policiers présents à Degu n’ont pas réussi à maitriser la foule en colère.
Pour sa part, l’administrateur du territoire de Djugu, Idrisse Kokodile, a tenu à rappeler qu’il appartient à la loi de régler ce genre de conflits.
«Nous sommes dans un pays organisé qui a ses lois et si quelqu’un commet des bévues, il n’y a que la loi qui puisse le punir et non la justice populaire. Je condamne avec la dernière énergie. Ce n’est pas la première fois», a-t-il affirmé.
Des policiers venus de Kpandroma ont été déployés sur le lieu du drame où une enquête a été ouverte.